Notre sélection de Peintures Pop Art

PEINTURE POP ART

Que vous soyez fan des Soupes Campbell d'Andy Warhol ou des sérigraphies de Lichtenstein, vous pouvez être assuré de trouver votre bonheur dans la sélection pétillante de KAZoART : l'esprit pop et enjoué des sixties n'est pas mort !

Principes et artistes célèbres du Pop Art

Le Pop Art s'intéresse au statut de l’œuvre d'art durant une époque où l'image devient omniprésente de par l'ampleur et l'évolution de la société de consommation. Privilégiant un univers coloré, truffé de références à la culture populaire, l’œuvre d'art perd tout son aspect sacré avec le Pop Art : reproduction en série des œuvres, réappropriation des objets du quotidien, etc. Les sérigraphies de Warhol, reproduisant les portraits des icônes (Ten Liz Taylor), les reprises d'illustrations de bandes dessinées de Lichtenstein (Crying girl de Lichtenstein), ou encore les détournements des symboles nationaux de Jasper Johns (Three Flags) traduisent parfaitement la pensée décalée et critique du Pop Art. Chaque pays, s'appropriant l'esprit Pop Art, délivrera un message quelque peu différent. Par exemple, en France, les nouveaux réalistes, représentés principalement par Arman, César, James Monory et Hervé Télémaque délivreront un message plus critique et politique que celui de la génération américaine.

Histoire du Pop Art

L'expression « Pop Art », abréviation de l'expression anglaise popular art, est une tendance artistique qui prend naissance en Grande-Bretagne dans les années 50-60.

S'inspirant des divers médias de l'époque (publicité, packaging, télévision, bande dessinée), le Pop Art se réapproprie ses médiums et les détourne en critiquant leur impact sur la société de consommation. Le principe de détournement d'objet du quotidien, très pratiqué par Andy Warhol, en est l'exemple le plus représentatif. Accessible, il devient très vite un mouvement très populaire et se propage rapidement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.