Notre sélection de Photos réalistes en édition ultra limitée

PHOTOGRAPHIE D'ART SURREALISTE

Amoureux du surréalisme? Vous allez fondre de bonheur devant notre sélection de photographies surréalistes. KAZoART sait toujours satisfaire votre curiosité et votre envie de vous évader, alors laissez-vous surprendre par cette étrange beauté. 

 

Photographes célèbres surréalistes

Man Ray est sans conteste le photographe surréaliste le plus connu. Avec ses photographies comme le Violon d'Ingres, ou les champs délicieux, cet artiste a su se faire remarquer par le public en le surprenant par ses nouvelles techniques (la rayographie notamment) et ses mises en scène élégantes.

Brassaï, qui a beaucoup illustré les textes d'André Breton dans la revue Le Minotaure, va pour l'article écriture automatique proposer une photographie étonnante au nom explicite de L'image telle qu'elle se produit dans l'écriture automatique. Cette photographie, représentant un jet de lumière qui s'éparpille en toile d'araignée sur un fond noir, est une très belle représentation de l'étincelle lumineuse de l'idée qui s'empare en une seconde de l'écrivain lorsqu'il pratique l'écriture automatique.Brassaï et Salvador Dali vont réaliser plusieurs clichés pris dans la rue où les objets délaissés du quotidien seront sublimés par les jeux de lumière.

 

Histoire de la photographie surréaliste

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique qui en véritable touche-à-tout s'est bien évidemment emparé de la photographie. Chercher à voir au-delà de la réalité et de capturer la nature des choses sont autant le souci des peintres que celui des photographes surréalistes. Voulant reproduire l'instantanéité et le non-contrôle qu'ils prônent, il fallait user de ruses dans l'art de la photographie. Pour ce faire, ils procéderont par photomontage ou utiliseront des techniques telles la rayographie et la solarisation, qui tous devaient permettre de sublimer le réel tout en apportant un sentiment d'étrangeté aux photographies.

Man Ray, avec la rayographie qui est en réalité une technique se rapprochant du photogramme, va l'utiliser comme capteur de l'essence des objets sans que l'homme ni même un appareil photographique soit nécessaire pour les réaliser.
Si la technique est primordiale, les sujets photographiés sont également essentiels. Des thèmes récurrents sont à noter chez ces artistes (Brassaï, Man Ray, Hans Bellmer, et Raoul Ubac.) : le corps féminin, l'érotisme et Paris.