Nos Photographies d'animaux en édition ultra limitée

PHOTOGRAPHIE ANIMAUX

Si la photographie animalière occupe une place importante dans le photo-reportage, elle a aussi son importance dans la photographie d'art. La sélection de KAZoART vous prouve que l'animal, compagnon de l'homme ou entité à part entière, a autant de choses à vous suggérer qu'un portrait d'hommes et de femmes.

 

Les photographes animaliers célèbres

Nous le reconnaissons bien volontiers, les chats ont été source d'inspiration pour les plus grands photographes comme Robert Doisneau, qui les photographie dans les rues de Paris. Mais c'est l'animal sauvage qui est principalement photographié chez les plus célèbres photographes animaliers.

David Doubillet, Nick Brandt, Suzi Eszterhas, Bence Maté, Andy Rouse et Jim Brandenburg ont tous photographié le sauvage, la relation homme-animal, voire la maltraitance de certains animaux, en particulier à travers le travail de Peter Cairns. Du noir et blanc à  la couleur, la sublimation de leurs photographies rivalise avec le réel pour nous faire voyager et prendre conscience de la beauté éphémère de la faune. Le point de vue différent de chacun de ces photographes nous invite à réfléchir sur la condition animale et sur son interaction avec les différentes couches de la société actuelle.

 

Évolution de l'animal dans la photographie

La représentation de l'animal dans la photographie est loin d'être simple et linéaire. L'animal est tout d'abord dans l'Histoire de l'Art un compagnon de l'homme ou bien un symbole, c'est pourquoi, lorsqu'il est présent en photographie, il est très souvent discret. Avec les photo-reportages et les créations de revues comme The National Geographic, l'animal va devenir le sujet central de nombreux photographes qui se soucient de dénoncer les conditions extrêmes que vivent certaines espèces, dues en grande partie aux activités humaines. C'est un métier qui requiert d'être passionné et extrêmement patient pour attendre, parfois dans des conditions climatiques très éprouvantes, l'animal qui surgit de sa cachette.

Par ailleurs, la caricature et l'animal entretiennent une relation tortueuse depuis toujours. La caricature est aujourd'hui utilisée en photographie, grâce au numérique qui rend les retouches possible. A titre d'exemple, citons le photographe contemporain Yago Partal qui propose une série de portraits d'animaux en costumes d'humains.