Nos Photographies de femmes en édition ultra limitée

PHOTOGRAPHIE FEMME

Ses formes, sa bouche, son regard, ses hanches, son sourire, sa poitrine … Pendant de l'homme, la femme envoûte le photographe par sa fragilité et sa sensibilité.  KAZoART honore la femme dans cette sélection qui, forte et douce, endosse mille rôles.

 

Photographies célèbres de femmes

Qu'est-ce qu'une femme ? Est-elle une éternelle jeune fille ? Une mère ? Une amante, ou bien une confidente ? Doit-elle être animée par une force violente ou au contraire demeurer assagie ? A dire vrai, la femme est ce que le photographe voit en elle lorsqu'il décide de la prendre en photographie. Chez Man Ray, elle est prise pour sa suggestivité érotique avec « Le Violon d'Ingres ».Un photographe comme Nobuyoshi Araki voit dans la femme une référence directe à la pulsion sexuelle. Chez Andy Warhol la femme est iconique d'une époque, alors que chez Milton H. Greene avec ses nombreux portraits de « Marylin Monroe » la photographie représente un témoin d'une vie physique et psychologique compliquée. Avec Steve McCurry, la femme est forte et déterminée avec « Afghan girl ». Elle est une femme contemporaine pétillante et resplendissante sous l'objectif de Véronique Vial, alors qu'elle apparaît démunie, prise dans des conflits la dépassant avec « Migrant mother » chez Dorothea Lange.

 

La représentation de la femme dans la photographie

Aux débuts de la photographie, la femme est tout comme l'homme représentée la plupart du temps en portrait. La place de la femme dans la photographie est intimement liée aux médias et à la société de consommation. En effet, dans les années 50-60, elle est la figure maternelle qui reste au foyer, entourée de ses équipements ménagers flambants neufs. Figure de référence pour la mode, elle est encore aujourd'hui celle qui se pare des plus belles créations pour défiler sur les podiums afin de séduire le consommateur. Complètement ou partiellement dénudée, c'est son caractère érotique qui est recherché chez certains photographes.

Chez les photographes reporters, la femme est contemporaine, militante de son époque et témoin d’événements historiques. Le paradoxe de force et de fragilité qui la caractérise est souvent sollicité par ces photographes. Notons enfin que la femme en tant que photographe connaît une évolution constante depuis le XXème siècle et trouve sa place petit à petit dans un monde encore très masculin.