Catalogue

FILTRER PAR

Nos Photographies argentiques en édition ultra limitée

PHOTOGRAPHIE TIRAGE ARGENTIQUE

Ah, l'ancêtre de la photographie numérique ! Mais si, vous le connaissez … la pellicule, les négatifs, les chambres noires, etc. KAZoART tient à prouver que la photographie argentique n'a rien d'une technique dépassée. Elle séduit autant les plus jeunes de nos artistes que les plus expérimentés. Parcourez sans plus attendre notre sélection spéciale argentique !

 

Photographes célèbres en argentique

Tous les photographes du XIXème et du début XXème siècles ont eu nécessairement recours à la photographie argentique : Lewis Carroll (« Portrait of Alice Liddell »), Robert Doisneau («  Le baiser de l'Hôtel de ville »), Helmut Newton (« Women in black and white »), Henri Cartier-Bresson (« Belgium. Brussels. 1932. »), etc. Bien entendu, la technique a évolué et s'est améliorée avec le temps et tend peu à peu à diminuer au profit du numérique, même si de nombreux photographes y sont encore attachés pour la qualité du grain et son authenticité.

 

Techniques de la photographie argentique 

Une photographie argentique est issue d'un processus photochimique. La pellicule est composée d'une feuille support, le plus souvent plastique, qui est recouverte d'argent. C'est la couche d'argent (d'où le nom argentique) qui, au contact de la lumière, réagira pour produire le motif. En fonction du grain de la pellicule, le résultat de la photographie variera en éclairant ou assombrissant l'image.

Si cette technique est appréciée pour son coté "oldschool", c'est néanmoins un processus long et coûteux. Long, à cause de son développement qui nécessite de déposer sa bobine terminée à un laboratoire ; coûteux, car il est obligatoire d'acheter une bobine lorsque cette dernière est terminée, au contraire du numérique qui stocke ses photographies sur carte mémoire que l'on peut vider et réutiliser à l'infini. Cependant, le résultat sur pellicule est unique, ce qui vaut largement, selon ses adeptes, de dépasser les quelques contraintes qu'il entraîne. D'ailleurs chez ces amoureux de l'argentique, ces contraintes n'en sont plus et deviennent rapidement des rituels plaisants.