Nos Photographies numériques en édition ultra limitée

PHOTOGRAPHIE TIRAGE NUMERIQUE

Les nombreux avantages du numérique ont décuplé les possibilités du photographe. KAZoART vous présente ses artistes qui ont su profiter de ces avantages pour faire de la photographie numérique un art d'où naissent des œuvres d'une grande plasticité.

 

Avantages et inconvénients du numérique

Les avantages du numérique sont nombreux : le premier est assurément son mode de stockage. En effet, plus besoin de bobine à pellicule, les appareils photographiques numériques disposent désormais de cartes mémoires qui permettent aux photographes de gérer leurs photographies directement à partir de leur appareil. Ainsi, grâce à une simple manipulation, ils ont la possibilité de choisir s'ils souhaitent garder ou non leurs clichés, et par conséquent multiplier les prises de vues pour parvenir à un rendu optimal. Le second principal avantage du numérique est la retouche photographique, rendue possible soit directement sur l'appareil, soit via des logiciels installés sur l'ordinateur dédiés à cet usage (ex: Photoshop, Adobe Illustrator, etc.). Grâce à ces logiciels, l'artiste photographe peut modifier entre autres les couleurs et la netteté de la photographie. Évoquons le fait qu'étant numérique, la photographie peut être transférée et envoyée plus facilement via l'informatique (mail, etc.). Enfin, elle peut être reproduite sur de nombreux supports. Pour ce faire, il suffit d'avoir une imprimante à sa disposition.

Si elle possède de nombreux avantages, la photographie numérique présente quelques inconvénients, notamment la gestion de la batterie de l'appareil et la nécessité de disposer d'un ordinateur pour visionner et effectuer les retouches voulues. Malgré cela, les plus grands photographes contemporains, comme Annie Leibowitz et Yann Arthus-Bertrand utilisent très largement le numérique.

 

L'histoire de la photographie numérique

La photographie numérique apparaît au XXème siècle et supplantera très largement l'argentique au XXIème siècle. C'est la société SONY qui propose en 1981 le premier appareil photographique capable de stocker sur une petite disquette (ancêtre de la carte mémoire) une cinquantaine d'images de couleurs. Les plus grandes sociétés comme Kodak ou Polaroid ne croyant pas à cette nouvelle invention, refusent dans un premier temps d'investir dans une technique qui, il est vrai, n'était pas très performante à ses débuts. Cependant le public trancha, et les ventes s'envolèrent dans les années 90 et 2000. L'ère du numérique était bel et bien en marche pour la photographie ! Rapidement, de nombreuses entreprises, comme Canon, commencèrent à investir et d'autres comme Nikon virent le jour en se spécialisant dans ce domaine.

Le processus de la photographie numérique repose sur des capteurs électroniques qui convertissent les données en code numérique. L'appareil numérique utilise un capteur dit CCD (Charge Couple Device) ou CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) et emmagasine les clichés sur une carte mémoire de format divers.