Notre sélection d'Oeuvres sur papier abstraites

OEUVRES SUR PAPIER ABSTRAITES

L'abstraction fait de vous l'acteur principal de l’œuvre ! En effet, lorsque vous regardez une œuvre abstraite, ce sont vos yeux et votre pensée qui la forgeront en fonction de votre culture et imaginaire. Ne perdez plus une minute et tentez cette belle expérience en découvrant les talents des artistes KAZoART. Parcourez notre riche sélection d’œuvres abstraites sur papier, et craquez pour celles qui stimulent le plus votre créativité.

 

Les œuvres abstraites célèbres sur papier

En fonction des théories issues des tendances artistiques abstraites (suprématisme, constructivisme, minimalisme, etc.), les artistes utilisent un vocabulaire plastique très particulier pour s'exprimer. Frantisek Kupka a réalisé de nombreux dessins sur papier, principalement bicolores, dans lesquels il privilégie les formes géométriques (cercle, demi-cercle, droite, carré, etc.) comme en témoignent ses nombreuses œuvres (Frantisek Kupka, Abstraction). Vassily Kandinsky, lui, mélange et croise les formes géométriques régulières et irrégulières pour les condenser en formant un dessin abstrait coloré ou monochrome unique (Einfach, ; Offen ; Improvisation 24). Auguste Herbin, autre plasticien, met en avant l'aspect géométrique et symétrique des formes dans ses compositions (Composition sur les lettres R, Be, In, (Her=Bin)). Nous pourrions encore citer Albert Gleizes, Paul Klee, Joan Miro, Pierre Soulages, Vladimir Tatline ou Mark Rothko qui ont tous contribué à écrire l'Histoire de l'abstraction. 

 

L'abstraction sur papier

Lorsqu'on fait référence à l'abstraction en Histoire de l'Art, on pense immédiatement aux mouvements et tendances artistiques du XXème siècle représentés entre autres par Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Piet Mondrian et Kasimir Malevitch. Cependant, l'abstraction en art, définie comme n'étant pas une représentation figurative, existe depuis bien longtemps chez des civilisations très anciennes (indiennes et amérindiennes). Des arts primitifs qui d'ailleurs inspireront de nombreux artistes adeptes de l'abstraction.

Mais c'est bien les cubistes qui participeront directement à la révolution plastique que sera l'abstraction européenne du XXème siècle. En effet, ces derniers, en simplifiant les volumes des figures, ouvrent un répertoire visuel nouveau donnant pleine liberté à la forme et à la couleur. Souvent, des artistes d'abord cubistes pousseront à l'extrême leur réflexion et techniques dans leurs travaux pour créer des œuvres abstraites : c'est notamment le cas de Fernand Léger qui bascule peu à peu vers l'abstraction (Les disques). Depuis, les œuvres abstraites, notamment sur papier, continuent à envahir le paysage artistique avec des principes et théories nouvelles basés essentiellement sur la suggestivité subjective du peintre.