Catalogue

FILTRER PAR

Notre sélection d'Oeuvres sur papier cubistes

OEUVRE SUR PAPIER CUBISTE

Vous ne trouverez pas meilleures œuvres cubistes contemporaines que chez KAZoART. Notre sélection spéciale d’œuvres sur papier vous fera redécouvrir les fondamentaux des maîtres cubistes et vous séduira indubitablement par leur originalité et leur créativité.

 

Œuvres cubistes célèbres

Généralement, le dessin sert souvent d'étude aux artistes pour la réalisation d'huile ou d'acrylique sur toile. Il en est de même chez les cubistes. Citons par exemple l’œuvre « Paysage à Toul » d'Albert Gleizes, sur laquelle on peut observer la matérialisation de la réflexion de ce dernier concernant la mise en place de l'espace avec une nette prédominance géométrique.

Cependant, l'artiste peut aimer se contenter du papier pour réaliser des œuvres rapides, prises sur le vif comme le fera Fernand Léger, qui réalisa de nombreux dessins cubistes au front pendant la Première Guerre mondiale : « Soldat assis », « Soldats dans une maison en ruine ». De plus, les papiers-collés cubistes comme « Le petit-déjeuner » de Juan Gris, et plus généralement les collages comme « Bouteille de vieux Marc, verre et journal » de Pablo Picasso, montrent l'intérêt des artistes pour le grain de la feuille de papier qui participe directement au jeu de collage de l’œuvre.

 

Les techniques privilégiées du cubisme

Si l'aquarelle et l'encre sont utilisées par les artistes cubistes, elles ne demeurent pas néanmoins les techniques privilégiées par ces derniers qui restent l'huile et l'acrylique. Le papier, matériel plus fragile que la toile ou le panneau de bois, est nous l'avons vu utilisé principalement par les artistes en amont pour la préparation et la réalisation d’une œuvre sur toile.

Cependant, il est très apprécié pour sa matière lors de la réalisation de collages. En effet, le collage cubiste, technique utilisée par Pablo Picasso et Georges Braque entre autres, permet de décupler les possibilités d'interprétation de l’œuvre concernant le travail sur la matière et sur les perspectives. De plus, la bidimensionnalité d'une « simple » huile sur toile sera repensée grâce à l'introduction du collage.