Notre sélection d'Oeuvres sur papier Expressionnistes

OEUVRES SUR PAPIER EXPRESSIONNISTES

Ici, vous trouverez des œuvres aux couleurs contrastées, aux tracés vifs et anguleux. Ici, vous trouverez des œuvres qui débordent d'émotions et sentiments bruts, changeants, crus, voire inquiétants. Ici, dans la sélection spéciale papier dédiée à l'expressionnisme, KAZoART et ses artistes vous font voyager au cœur du pathos et de l'exaltation.

 

Les représentations célèbres expressionnistes sur papier

Les célèbres expressionnistes comme Edvard Munch, Chaïm Soutine, August Macke, Erich Heckel et Ludwig Meidner ont principalement privilégié la toile comme support pour leurs œuvres. Cependant, certains dessins à l'encre, à la plume ou quelques estampes ont été réalisés sur du papier (Erich Heckel, Baigneurs sur une plage ; Ernst Ludwig Kirchner, Femme dans la rue). Chez certains de ces artistes, comme Ernst Ludwig Kirchner ou Emil Nolde, la couleur est la matière  principale alors que c'est le tracé et le trait qui le sont pour Egon Schiele. Chaque artiste doit trouver le meilleur moyen pour extérioriser ses exaltations, inquiétudes et passions sur la toile.

 

L'expressionnisme sur papier : ses représentations, ses définitions

L'expressionnisme est un mouvement artistique du XXème siècle qui prend naissance en Europe de l'Est (en Allemagne principalement). Les artistes expressionnistes cherchent à interpeller le spectateur par leurs œuvres où les émotions transparaissent par des couleurs aux contrastes prononcés accompagnées de tracés vifs. Ils ne cherchent pas à représenter de manière réaliste le monde les entourant mais à proposer une interprétation suggestive de ce monde qu'ils perçoivent comme angoissant.

Les artistes qui s'inscrivent dans cette tendance artistique peuvent réaliser des dessins au trait imprécis, voire brouillon, d'où se dégage une impression volatile et nébuleuse, ou au contraire préférer les formes tranchantes et anguleuses pour dessiner et parfaire leur sujet. Même si la couleur apporte une force indéniable au dessin expressionniste, elle n'est pas indispensable à sa réalisation.