Notre sélection d'Oeuvres sur papier figuratives

OEUVRES SUR PAPIER FIGURATIVES

Figurez-vous que KAZoART et ses artistes aiment jouer sur les formes et figures de notre monde pour créer un univers artistique et un langage plastique originaux. Animale, humaine, végétale ou encore inanimée, la figuration en art n'est pas prête de s'épuiser ! Vous verrez, à travers notre sélection d’œuvres sur papier consacrée entièrement à la figuration, que la créativité de nos artistes reste toujours intacte. Parcourez sans plus attendre notre riche sélection d’œuvres figuratives aux techniques variées (estampe, encre, gravure, dessin, pastel, etc.) !

  

Les œuvres figuratives célèbres sur papier

Les artistes figuratifs sont les plus nombreux dans l'Histoire de l'Art. Le papier de son côté, vieux de plus de 6000 ans, a rencontré un énorme succès auprès des artistes dès son apparition. Cependant, de par sa fragilité entraînant une conservation difficile, il est rare de retrouver des dessins datant d'avant le Moyen-Age (Fragment du livres des morts sur papyrus : Djedhor au travail dans les champs de l'au-delà). Le papier est principalement utilisé au Moyen-Age pour la réalisation de livres, c'est pourquoi les dessins figuratifs de cette époque se trouvent essentiellement dans les quelques livres, souvent religieux, qui nous sont parvenus.

Les scènes représentées par les enlumineurs illustrent des passages de la Bible (Annonce aux bergers, Les belles heures du Duc de Berry). De la Renaissance jusqu'au début du XIXème siècle, le papier est essentiellement utilisé pour réaliser des études, croquis ou esquisses (Léonard de Vinci, Portrait d'Isabelle d'Este ; Pierre Paul Rubens, Portrait d'Isabelle Hélène ; Eugène Delacroix, Feuilles d'études avec quatre têtes de lions ). Notons cependant que les gravures de toutes époques ont  privilégié le papier comme support (Théodore Géricault, Boxeurs). A partir du XIXème siècle jusqu'à nos jours, le papier est toujours très utilisé par les artistes (Edouard Manet, Dans le jardin ; Gustave Moreau, Étude en rapport avec Léda ; Joan Miro, Métamorphoses ; etc.).

 

La figuration sur papier

La figuration est le thème dominant dans l'Histoire de l'Art depuis les premières créations artistiques. Pour réaliser une œuvre figurative, les artistes de toutes époques ont utilisé de divers et nombreux matériaux (bois, pierre, toile, cuivre, papier, etc.). Depuis l'invention du papier à l'Antiquité (notamment avec les Égyptiens), la texture et le grain du papier ont énormément évolué au fil des siècles. Le papier est l'un des supports favoris, avec la toile, pour servir de matière à création.

Il est impossible de décrire en quelques linges tous les mouvements et tendances artistiques qui ont mis en avant deux éléments essentiels à l'Histoire de l'Art (à savoir la figuration en tant que thème et le papier en tant que support), tant ils sont nombreux. Figurer ou représenter une figure telle qu'on la voit ou la perçoit en variant le style et les techniques de représentation est le travail principal de l'artiste créateur. Libre à lui de choisir le papier comme support à son œuvre. Notons que le choix et le type du papier sont intimement liés à la technique employée pour réaliser l’œuvre (collage, découpage, pastel, gravure,encre, estampe, etc.).