Notre sélection d'Oeuvres sur papier géométriques

OEUVRES SUR PAPIER GEOMETRIQUE

KAZoART met à l'honneur la géométrie dans cette sélection spéciale d'œuvres sur papier. Réconciliez-vous avec les mathématiques pour découvrir un univers où les triangles, carrés, cercles et rectangles ont beaucoup à vous apprendre. Nous vous le promettons, vous n'aurez pas besoin de replonger dans vos anciens cours pour être séduit par ces œuvres !

 

Les artistes célèbres adeptes de la géométrie

Vassily Kandinsky, Fernand Léger, Théo Van Doesburg, Auguste Herbin, François Morellet, Max Bill, Daniel Buren, Josef Albers, Jesus-Rafael Soto, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian sont tous des artistes qui se sont intéressés de près ou de loin à l'abstraction géométrique.

Appartenant à plusieurs mouvements (suprématisme, néoplasticisme, constructivisme, etc.), ces artistes ont participé à la construction d'un langage pictural où les théories des plus simples aux plus excentriques mettent toutes en avant le pouvoir de subjectivité du regardeur lorsqu'il contemple une œuvre abstraite. En effet, chez ces artistes, la forme et la couleur ont un pouvoir singulier sur l'imaginaire et sur la représentation intime que se fait le spectateur de la réalité.

 

La géométrie dans l'art

La droite, la ligne et les formes géométriques envahissent l'art au XXème siècle, en commençant avec les cubistes, plus spécialement lors de leur période synthétique. Cependant chez les cubistes, la ligne n'est pas le but ultime recherché, alors qu'elle devient le moyen d'expression par excellence chez les artistes abstraits. En effet, les artistes comme Kandinsky, Kupka ou Léger créeront un vocabulaire plastique purement géométrique comme unique langage dans leurs compositions. Notons que des formes géométriques émergent également dans certaines compositions d'artistes futuristes, personnalisant le mouvement et la vitesse des nouvelles technologies de l'époque qui les fascinent.