Catalogue

FILTRER PAR

Notre sélection d'Oeuvres sur papier Impressionnistes

OEUVRES SUR PAPIER IMPRESSIONNISTES

L'impressionnisme, c'est la touche colorée et lumineuse de Monet, Renoir et Caillebotte au XIXème siècle. L'impressionnisme, c'est l'hymne à la vie et à la nature. KAZoART vous présente sa sélection d’œuvres sur papier impressionnistes de ses artistes qui ne cessent de s'inspirer des œuvres des grands maîtres pour nourrir leur imaginaire et leur créativité. Ainsi, vous retrouverez dans cette sélection unique et originale aussi bien les thèmes de la nature et du quotidien, chers à leurs prédécesseurs, que des techniques picturales propres à ce mouvement artistique. Mais si emprunt il y a, nos artistes créent de toutes pièces des œuvres à la vision nouvelle grâce à leur démarche artistique unique et révolutionnaire. 

 

Les œuvres impressionnistes célèbres sur papier

Claude Monet, Jean Renoir, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Édouard Manet et Camille Pissarro sont certainement les plus grands peintres impressionnistes. Tous décidèrent d'abandonner le classicisme des genres et sujets ainsi que les techniques de représentation habituelles afin de peindre le monde contemporain comment ils le percevaient et non comme il l'était (la subjectivité a une grande importance dans l'impressionnisme). Même si ces artistes privilégient essentiellement la toile comme support et l'huile comme médium principal, il n'est pas exceptionnel de trouver de très belles œuvres – achevées ou non – effectuées sur tout type de papier. Eugène Boudin et Edouard Manet ont réalisé notamment de très belles aquarelles (Eugène Boudin, Jour ensoleillé ; Edouard Manet, Etudes pour les fleurs) tandis que Claude Monet et Edgar Degas excellent dans la technique du pastel (Claude Monet, Waterloo bridge ; Edgar Degas, Attente ; Baigneuse allongée sur le sol).

 

L'impressionnisme sur papier : ses définitions, ses techniques

Même s'il est vrai que l'huile est le médium le plus utilisé par les artistes impressionnistes du XIXème siècle, d'autres techniques sont également très appréciées par ces derniers pour leur maniabilité et leurs avantages uniques. Ainsi l'aquarelle est enviée pour sa translucidité, tandis que c'est l'effet flouté qui est recherché par le pastel alors que ce sera la texture qui intéressera les artistes avec la gouache. Il n'est pas rare que les artistes aiment mélanger les médiums, comme le fera Jean-Louis Forain (Le client – aquarelle et gouache), pour donner une puissance singulière à la couleur et aux tracés de leur dessin. Dorénavant, les artistes ont à leur disposition de nombreux outils et n'hésitent pas à les combiner pour créer des œuvres impressionnistes uniques et colorées.