Catalogue

FILTRER PAR

Notre sélection d'Oeuvres sur papier Pop Art

OEUVRE SUR PAPIER POP ART 

KAZoART vous présente sa collection d’œuvres Pop art sur papier ! Aux couleurs acidulées et aux techniques variées (lithographie, sérigraphie, linogravure, etc.), vous trouverez chez nos artistes contemporains tout l'esprit populaire et enjoué du Pop art des années 60 et bien plus encore !

 

Les œuvres célèbres du Pop art

Les plus belles et célèbres sérigraphies et lithographies sont celles des icônes du cinéma ou du show-business qu'Andy Warhol reproduit sur différents supports (toile, papier, bois, etc.) : les « Marilyn Monroe », les « Flowers » ou encore les « Elvis Presley ».

La technique du collage est également très prisée par ces artistes qui découpent dans les magazines de l'époque des publicités pour réaliser des photomontages critiquant les habitudes de consommation excessive qui régissent les diktats de la mode et de la vie quotidienne de leur société. L'un des plus grands artistes qui réalisa de nombreux collages est assurément  Richard Hamilton (ex :« Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? »).

 

Les techniques privilégiées

La sérigraphie et la lithographie ont été très utilisées par les artistes du Pop art dans les années 60, pour leur caractère répétitif, reprenant de ce fait les techniques de production en masse dues à une société de consommation exponentielle à cette époque, ce qui était d'ailleurs moqué et vivement critiqué par les artistes du Pop art. Ainsi, à partir d'un même motif, il était possible d'effectuer des reproductions à l'infini sur des supports divers.

Cependant avec l’ajout de couleurs et quelques variantes dans la production, chaque tirage pouvait devenir unique. Dorénavant, ces techniques seront toujours utilisées par les artistes, mais la répétition d'un même motif pouvant être obtenue également avec la linogravure par exemple, l'esprit Pop art évoluera grâce aux innovations technologiques en constante mutation. La notion d'unicité et d'unique n'est plus le sujet principal pour une œuvre Pop art, mais réside dans l'originalité des nuances utilisées pour sa réalisation. C'est là toute la force et la subtilité de ce mouvement.