Noter sélection d'Oeuvres sur papier Street Art

OEUVRE SUR PAPIER STREET ART

KAZoART vous invite à parcourir sa sélection d’œuvres de street art sur papier réalisées par des artistes tous plus talentueux les uns que les autres. Avancez en curieux et laissez-vous tenter par ces œuvres qui, rien que pour vous, ont délaissé les murs et pavés de la rue pour envahir votre salon.

 

Le Street art sur papier

Le street art est à l'origine un art de provocation, un cri de détresse lancé par des artistes comme Shepard Fairey et Banksy qui cherchent à délivrer un message social et politique aux passants. Si les œuvres sont souvent créées dans l'espace urbain par des artistes tels que JR et JonOne, d'autres ont choisi de reproduire leurs œuvres sur des formats plus petits.

C'est souvent un recours intéressant car leurs œuvres (et donc le message et le symbole inhérents à l’œuvre) pouvant être effacées rapidement, puisque considérées comme illégales, pourront ainsi perdurer dans un espace plus restreint grâce à ce procédé. Des artistes comme Banksy, Keith Haring ou encore Invader l'avaient bien compris.

 

Les techniques privilégiées du Street Art

Les techniques sont nombreuses avec le street art, ce qui en fait assurément un mouvement artistique des plus intéressants. A l'origine, les œuvres étaient faites pour perdurer dans la ville, les médiums et techniques employés devaient être pensés en conséquence. C'est ainsi, que les aérosols, les pochoirs ou les différentes techniques de peinture étaient privilégiés. Reproduite sur du papier, la technique employée reste souvent fidèle à ces origines, en utilisant très souvent des pochoirs et stickers.

Le changement majeur étant la taille du support, qui passe d'un mur à un papier, les artistes devront adapter le motif et le message en conséquence. Si l'existence d’œuvres street art dans la rue a un sens, car accessible à tous sans aucune discrimination sociale, le fait de reproduire ces motifs sur du papier en a également : comprendre le message de l’œuvre et encenser son artiste, le tout afin d’intégrer l’œuvre de l'espace urbain dans celui plus intime de l'habitat.