Oeuvre sur papier Fantastique

OEUVRE SUR PAPIER FANTASTIQUE

 

Tremblez de plaisir devant la sélection d’œuvres sur papier  fantastiques de KAZoART. Vous retrouverez ici l'imaginaire foisonnant de nos artistes à travers leurs œuvres peuplées d'êtres hybrides et étranges dans des paysages empreints d'un sentiment insolite.

Les représentations célèbres du fantastique sur papier

Les animaux fantastiques issus des légendes, des récits mythologiques et religieux, constituent une très grande source d'inspiration pour les artistes, qui aiment imager ces monstres fabuleux (Michel-Ange, Animal fantastique ; Léonard de Vinci, Tête fantastique). Les artistes symbolistes seront certainement les plus enclins, avec les romantiques, à représenter le bizarre et l'étrange dans leurs travaux picturaux (Gustave Moreau, Les Chimères ; Études pour les licornes). Parfois, nul besoin d'êtres chimériques pour conférer un sentiment étrange, voire angoissant à une scène. Le trait et le style adopté par l'artiste suffisent (Gaston Redon, Paysage fantastique avec tours et flèches, Paysage fantastique avec édifices funéraires).

 

Le fantastique en art : définitions et techniques

Le fantastique dans l'art s'inspire grandement de la littérature fantastique. Les peintres romantiques (Caspar David Friedrich, Le cimetière sous la lune), et symbolistes (Arnold Böcklin) créent des œuvres spirituelles et métaphysiques imprégnées de mysticisme. A l'opposé du naturalisme et du réalisme, ils insèrent des éléments imaginaires dans le monde réel. Les artistes peuvent choisir de s'inspirer de plusieurs mythologies ou romans policiers pour nourrir leur imaginaire afin de créer des œuvres uniques et originales. Les œuvres de Marc Chagall par son traitement unique en sont une bonne représentation (Le ballet des animaux ; Printemps au près).