Oeuvre sur papier Mer

OEUVRE SUR PAPIER MER

Les artistes aiment peindre la mer dans tous ses états ! Armés de leur crayon, pinceau ou encore plume et burin, les artistes de KAZoART vous font découvrir leur vision personnelle de la mer et de son univers enchanteur et mystérieux. Œuvre abstraite ou plus figurative, parcourez notre sélection d’œuvres sur papier et venez prendre le large sans bouger de votre salon. Respirez à pleins poumons, voilà ... vous voyagez déjà !

 

Les représentations célèbres de la mer sur papier

La mer est un monde empli de légendes, le plus souvent issues des récits de marins qui effectuaient de longs et dangereux voyages sur les flots. Mais les récits mythologiques, comme l'Odyssée, inspirèrent aussi largement les artistes. Ces récits évoquent des monstres marins, sirènes, nymphes et autres animaux fantastiques qui viendront nourrir l'imaginaire des artistes (Albrecht Dürer, Le monstre marin ; Etienne Delaune, Combat de dieux marins ; Girolamo Genga, Sorte de triton ou de cheval marin enlaçant un homme, etc.). L'homme, bien que méfiant, part naviguer sur les flots. Les artistes peignent les vaisseaux qui affrontent tantôt la colère des hommes (L'attaque des brûlots contre le Regulus) que celle de Mère Nature (Mattheus Bril, Le Jeune, Marine : tempête sur une côte rocheuse fortifiée). Mais la mer est aussi clémente, calme et propice à une belle balade en voilier (Eugène Boudin, Voiliers sur la mer, étude de voiliers sur l'eau).

 

La mer en dessin : ses définitions, ses techniques

La marine est un genre particulier de peinture qui a pour sujet principal la mer, regroupant aussi bien des représentations de batailles navales en pleine mer que des scènes portuaires. La marine est très en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles, notamment grâce aux peintres flamands (Andries van Eertvelt). Au XIXème siècle, la mer est représentée resplendissante de luminosité avec les peintres impressionnistes tels Eugène Boudin, alors qu'elle est l'incarnation des tourments et passions pour les artistes romantiques avec Joseph Mallord William Turner et Caspar David Friedrich. Bien avant eux, les artistes de la Renaissance (Dürer, Le Primatice, etc.), s'intéressaient plus aux légendes et mystères engloutis en faisant de la mer un lieu des plus énigmatiques peuplé de terribles monstres marins. Désormais, les artistes du XXIème siècle s'inspirent de leurs prédécesseurs et utilisent tous les outils mis à leur disposition pour réaliser des œuvres uniques, originales et poétiques, où bien souvent la féerie se mêle étrangement à leur perception de la réalité.