Oeuvre sur papier Nature

OEUVRE SUR PAPIER NATURE

Parcourir le monde et partir à la découverte de nouveaux paysages est un voyage assurément enrichissant pour un artiste. Esquisser et dessiner la nature et ses environs (bois, forêts, chaumières, maisons, villages, montagnes, ports, etc.) sont des objectifs passionnants pour les artistes qui choisissent de partir sur les routes. KAZoART vous présente les paysages réalisés sur papier par nos artistes talentueux. Vous retrouverez ici des paysages éclectiques réalisés à partir de différentes techniques (encre, estampe, linogravure, graphite ...) mais toujours avec un talent unique et une démarche artistique originale.

 

Les paysages célèbres réalisés sur papier

La représentation du paysage comme contemplation réaliste d'un paysage existant est un sujet des plus courants chez les artistes. C'est un exercice de style très intéressant, car l'observation de la nature avec ses changements climatiques oblige l'artiste à s'adapter constamment. Ainsi, ils croquent à la sanguine, à la graphite, ou à l'encre sur le papier des paysages antiques qu'ils ont la chance d'observer lors de leurs voyages ou d'imaginer (ex : Antoine-Jean Gros, Paysage ; Nicolas Poussin, Paysage). Nous ne cesserons de rappeler que le papier sert principalement aux artistes de l'Antiquité à la Renaissance comme support aux études et dessins préparatoires à une œuvre future. Citons ceux réalisés par Charles Le Brun en vue d'organiser les jardins et parterres de Versailles (Vue en perspective du premier parterre d'eau de Versailles) qui montrent l'importance du dessin dans la mise en place de la composition. Cependant, les artistes peuvent choisir le papier comme support final pour leur œuvre, en employant l'aquarelle, la gouache, le pastel ou l'huile (ex: Claude Monet, Le pont de Waterloo à Londres).

 

Le paysage : ses techniques, ses représentations, ses définitions

Le paysage est la représentation réelle ou imaginaire du monde extérieur (effectuée en dehors de l'habitat) réalisée par un artiste. Le paysage en art peut être une représentation de la campagne, de la ville, de la mer ou encore de la montagne. En fonction de la touche de l'artiste et de la technique employée, le traitement du paysage varie considérablement et va de ce fait imputer au paysage une sensibilité particulière. Par exemple, les artistes romantiques chercheront à susciter des émotions par le sublime alors que les impressionnistes veulent sublimer le côté lumineux de la nature alliée de l'homme, tandis que les artistes de l'abstraction voient à travers les paysages une force ou une énergie immatérielle de la nature.