Notre sélection de portraits sur papier

OEUVRE SUR PAPIER PORTRAIT

Lorsque vous contemplez un portrait, vous rencontrez d'abord une personne, un physique. Puis, petit à petit, vous sentez naître en vous des émotions nouvelles... Ce regard, ces pommettes, ces traits, ce sourire ne sont plus purement esthétiques, ils vous parlent et suscitent des sentiments personnels. A travers un portrait, vous découvrez les traits physiques et psychiques du sujet représenté. Une rencontre tout en finesse que vous propose KAZoART avec sa sélection d’œuvres sur papier de portraits.

 

Les portraits célèbres réalisés sur papier

Maîtriser l'art du portrait est un travail de longue haleine et des plus ardus pour l'artiste. Très souvent, il est nécessaire que l'artiste effectue de nombreuses études en amont pour réaliser un portrait digne de ce nom. Comprendre les différents mouvements du visage et pouvoir rendre visible ses nombreuses et diverses expressions sous le coup d'une émotion, comme la peur, la joie, ou la haine, relèvent être un exercice complexe pour l'artiste qui souhaite créer un portrait des plus réalistes (ex : Charles Le Brun, La tristesse ; L'effroi ; Le désir de la série des Passions).  Du Moyen-Age à la Renaissance, faire son portrait intéresse très largement les rois et empereurs qui souhaitent diffuser leur image au sein de leur royaume afin de renforcer leur mainmise sur leurs sujets (ex : François II de François Clouet réalisé en 1560). Ces représentations inspireront les caricaturistes, tel Charles Philipon, qui n'hésitent pas à exagérer et moquer les traits des plus grands (ex : Métamorphose du Roi Louis-Philippe en poire).

 

Le portrait : ses techniques, ses définitions

Le portrait en peinture consiste à représenter les traits physionomiques (physiques et psychiques) d'une personne par tous les moyens mis à disposition du peintre. Libre à l'artiste de réaliser un portrait réaliste, imagé, fantaisiste ou inventé, en fonction de la commande ou de son envie. Les outils pour réaliser un portrait varient également en fonction des choix de l'artiste (graphite, encre, huile, acrylique, collage, etc.). Au fil des époques et des tendances artistiques, la définition du portrait a grandement évolué (réaliste à quasi-photographique en passant par le portrait subtil). L'artiste d'aujourd'hui est beaucoup plus libre et peut ainsi imposer son propre style en mélangeant les techniques, sans crainte de représailles ou de mécontentement de son commanditaire. Évoquons enfin l'autoportrait, genre particulier du portrait, qui est un exercice de représentation du peintre lui-même. L'autoportrait montre souvent toutes les capacités du peintre et reflète sa démarche artistique sans aucune contrainte extérieure (ex : Hans Bellmer, Autoportait).