Oeuvre sur papier Scène de vie

OEUVRE SUR PAPIER SCENE DE VIE

La vie quotidienne, familiale, amicale ou sociale est une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Elle est en réalité la matière première à la création de l'artiste. Retrouvez ici les scènes de vie sur papier réalisées par les artistes de KAZoART. Vous serez amenés à voir sous un autre angle le quotidien et serez certainement surpris de voir une pulsion de vie dans l'anodin.

 

Les scènes de vie célèbres sur papier

Les scènes de genre (non religieuses) au Moyen-Age sont assez rares. Il faut attendre la Renaissance avec les écoles flamandes pour voir de nombreuses scènes de ce genre. Cependant, c'est bien à la fin du XIXème siècle, début XXème, que ce genre est de plus en plus présent dans le domaine des arts, et ce dans le monde entier. Par exemple, Kisan, artiste coréen du XIXème siècle, représente des scènes de vie et de métiers de la Corée Choson dans un album datant de 1880 (cf. ces scènes sont conservées au Musée Guimet de Paris). En Europe, Eugène Boudin, peintre impressionniste, représente ses contemporains vacants à des occupations (Scène de plage ; Scène de marché ; A Trouville). D'autres artistes tels les symbolistes, qui choisissent d'insérer dans les scènes du quotidien des éléments irréels et étranges, vont copier des scènes antiques (Gustave Moreau, Copies de scène de bataille ; Carton 56. Études de scènes antiques) pour en étudier leurs compositions afin de s'en inspirer pour créer des œuvres de toutes pièces. 

 

Les scènes de vie : ses définitions, ses représentations

La scène de vie, ou scène de genre, est un thème particulier en art qui représente des scènes anecdotiques de la vie quotidienne (scène familiale autour d'un repas, scène extérieure d'un travail manuel, scène de festivités ...). C'est un thème que l'on retrouve fréquemment en peinture à partir du XVème siècle, notamment chez les peintres flamands, qui aiment représenter l'intimité de leurs contemporains, des scènes de chasse et fêtes villageoises (Quentin Metsys, Pieter Bruegel l'Ancien). Elle est néanmoins dépréciée par l'Académie royale qui voit en elle un sous-genre. Cependant, ce genre reprend de l'importance au XIXème siècle avec les mouvements artistiques tels que le réalisme et l'impressionnisme, qui placent la vie au cœur de leur création. Depuis, la scène de genre a de multiples définitions selon son exécuteur.