Notre sélection de Dessins

DESSIN

Le dessin est mis à l'honneur dans cette sélection spéciale de KAZoART. Retrouvez ici les plus beaux tracés de toutes les techniques et thèmes confondus. Comme le disait Paul Cézanne, « les contrastes et les rapports de ton, voilà le secret du dessin et du modelé ».

 

Les dessinateurs célèbres

Si chaque artiste doit établir des croquis et esquisses pour préparer et organiser sa composition, il peut, au cours de sa carrière, privilégier l'économie du dessin et la feuille de papier comme support pour son œuvre finale. C'est probablement à la Renaissance que le dessin, perçu comme un art savant, où les artistes s'attardent à réaliser des dessins très précis étudiant l'anatomie des corps,  devient de plus en plus courant (ex : «L'homme de Vitruve » de Léonard De Vinci). C'est à cette même époque d'ailleurs que Giorgio Vasari crée l'Académie du Dessin, présidée notamment par Michel-Ange et le Titien. Au XIXème siècle, Edgard Degas manie comme personne le pastel («  Danseuses »), alors que Gustave Courbet excelle au fusain (« La liseuse endormie »). Victor Hugo dresse dans ses cahiers à la plume à encre et au lavis les paysages qu'il admire lors de ses nombreux voyages (ex : Le pont ).

 

Le dessin dans l'Histoire de l'Art – technique et définition

Le pictogramme est la première forme de dessin et apparaît dès la Préhistoire. Ancêtre de l'écriture, le dessin évoque depuis toujours le besoin de l'homme de cristalliser sa pensée sur un support. Très rapidement, les codes de représentation selon les époques, cultures et sociétés, en font un moyen de représentation unique pour reproduire et perdurer la vision du monde de l'homme. La définition du dessin d'art est difficile à établir, car elle est changeante selon les théoriciens et les époques. Tout d'abord défini comme « cosa mentale » signifiant chose de l'esprit, le dessin est le projet, l'idée qui est apposée sur le papier par l'artiste.

A partir du XVIIème siècle, le dessin est l'esquisse préparatoire nécessaire à l’exécution d'une œuvre, et ne sera seulement considéré comme œuvre à part entière qu'à partir du XIXème siècle. Cependant aujourd'hui, le dessin d'art est généralement à différencier du croquis ou de l'esquisse, qui sont tous deux des préparatifs et études en vue d'une future réalisation (peinture, dessin, sculpture,etc.). Il est compris comme une véritable œuvre d'art, au même titre qu'une peinture ou une sculpture. Les outils pour sa réalisation varieront selon l'intention de l'artiste (encre, graphite, peinture, gouache, aquarelle, stylo, marqueur, etc.).