Catalogue

FILTRER PAR
Tailles <

Sérigraphie

SERIGRAPHIE 

Du fait de sa production en série, la technique de la sérigraphie est utilisée par les artistes qui souhaitent produire des œuvres originales en plusieurs exemplaires. Pour les collectionneurs et amoureux des arts, c'est une aubaine car le prix est souvent plus bas que celui d'une œuvre d'art unique. Néanmoins, les œuvres sérigraphiques artistiques restent authentiques au même titre que d'autres types d’œuvres (comme la toile ou le dessin par exemple). Alors, parcourez de ce pas la sélection unique des sérigraphies sur papier concoctée par KAZoART.

 

Sérigraphies célèbres

Très utilisée dans le domaine publicitaire et celui du textile, la sérigraphie a été grandement appréciée par les artistes du pop-art qui en ont fait une de leurs techniques favorites. Les plus grands artistes comme Andy Warhol (ex :Ten Lizes ; Marilyn) et Roy Lichtenstein (ex : Hopeless) l'utilisent largement dans leurs travaux. En France, Henri Matisse également séduit par ce procédé l'utilisera pour réaliser certaines de ses œuvres  (ex : Les oiseaux ; Feuilles). Toujours d'actualité, elle est encore énormément utilisée par de nombreux artistes contemporains qui louent ses nombreux avantages plastiques en la préférant à l'impression digitale.

 

Technique de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique très ancienne. En effet, inventée par les Chinois au Xème siècle, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'elle devient mondialement connue et très largement utilisée en Europe et aux États-Unis. Son processus de réalisation simple en fait une des techniques d'impression et de reproduction les plus appréciées par les artistes. Pour réaliser une sérigraphie, l'artiste doit tout d'abord réaliser un pochoir (motif). Après cela, il place le pochoir sur le support qu'il a choisi pour son œuvre (bois, papier, toile, métal, etc.) et applique l'encre sur celui-ci à l'aide d'une pression exercée grâce à une racle automatique (ou manuelle). Le nombre de passages sur le pochoir varie en fonction de l'intensité recherchée. Il est à noter qu'il faut répéter le processus pour chacune des couleurs composant le motif. Le travail de l'artiste peut se résumer à la fabrication du pochoir et aux choix des couleurs, mais peut également comprendre l'ensemble du processus, nécessaire à la réalisation d'une sérigraphie