Catalogue

FILTRER PAR
Tailles <

Lithographie

LITHOGRAPHIE

KAZoART est fier de vous présenter sa sélection originale de lithographie. Vous trouverez ici les plus belles et audacieuses lithographies de nos artistes qui privilégient cette technique ancienne pour s'exprimer. Nous ne pouvons que vous inviter à parcourir sans plus attendre notre collection.

 

Lithographies célèbres

Depuis sa création et son importation en France par Louis-François Lejeune et Édouard Knecht, cette technique séduira les éditeurs, imprimeurs et bien entendu les artistes. Honoré Daumier s'en servira pour ses caricatures (ex : Rue Transnonain). Charles Nodier illustrera grâce à ce procédé les Voyages pittoresques dans l'ancienne France qu'il effectue au côté du baron Isidore Tylor, tandis qu'Eugène Delacroix l'utilisera pour illustrer Faust, la célèbre pièce de théâtre de Goethe (ex :Méphistophélès dans les airs).

Édouard Manet, adepte de cette technique, illustrera le poème Le Corbeau d'Edgar Allan Poe. Pierre Bonnard créera même un album entier de lithographies consacré à Paris dans l'ouvrage Quelques aspects de la vie de Paris.  Citons enfin Francisco Goya et sa très célèbre série des Taureaux, ainsi que la série des Femmes au bain d'Edgar Degas, quitoutes deux ont été réalisées grâce à ce procédé.

 
Technique de la lithographie

La lithographie est une technique d'impression inventée en 1796 par l'écrivain et compositeur allemand Aloys Senefelder, nommée par ce dernier Steindruckerei signifiant impression sur pierre. Ne trouvant pas d'éditeur pour ses créations,  Aloys Senefelder cherchera à imprimer par lui-même ses œuvres.  C'est ainsi qu'il invente un nouveau procédé basé sur la morsure de la pierre provoquée par un acide qui formera un motif en relief. Le motif en relief étant créé, l'impression pouvait avoir lieu, la pierre servant de matrice au motif pour l'impression. Cette technique évolua depuis sa création, et repose désormais sur un jeu de répulsion entre l'eau et les corps gras.

Aujourd'hui, le dessin est principalement effectué à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire lisse, dénuée de toute matière grasse. Pour fixer le motif sur la pierre, il est nécessaire de la recouvrir d'un acide et de gomme. Lorsque la pierre est prête, elle est d'abord humidifiée, puis recouverte d'une encre grasse qui se fixera uniquement sur le motif dessiné précédemment. Dès que cette étape est terminée, il suffit d'apposer la feuille support sur la pierre. Remarquons que, tout comme la sérigraphie, il est nécessaire de procéder à plusieurs impressions