Linogravure

LINOGRAVURE

KAZoART tient à vous faire découvrir sa sélection de linogravures sur papier de qualité qui ne pourrait exister sans la parfaite maîtrise de nos artistes contemporains, doublée de leur éblouissant et foisonnant imaginaire. De la couleur à la sobriété, entre réécriture et invention, nous sommes assurés que vous trouverez votre bonheur parmi ces œuvres originales.

 

Artistes célèbres ayant pratiqué la linogravure

La linogravure se fait plutôt discrète parmi les artistes, qui souvent préfèrent la sérigraphie ou la lithographie à cette technique. Néanmoins, sa souplesse et la finesse du rendu plastique effectué grâce à cette technique sont recherchées par certains des plus grands artistes. En effet, Henri Matisse, artiste polyvalent, s'intéressa à diverses techniques de la gravure et produira de nombreuses linogravures tout comme le fera Pablo Picasso, qui réalisa de nombreuses affiches d'expositions (ex : Exposition Vallauris 1963). Plusieurs années plus tard, l'artiste Georg Baselitz surprend quand il réalise sa première linogravure grand format en 1977, qui donnera suite à de nombreuses séries.

 

Technique de la linogravure

La linogravure, dérivée de la xylographie, est une technique de gravure effectuée sur un matériau malléable appelé linoléum. Le linoléum apparaît en Angleterre à la fin du XIXème siècle et sera utilisé pour la gravure au début du XXème siècle. L'artiste graveur, pour réaliser son motif dans la plaque de linoléum, utilisera des outils spécifiques lui permettant de la creuser : les gouges, le matoir, tiges d'acier diverses, vélo, etc. 

Le motif étant réalisé par l'artiste, ce dernier peut procéder à son impression. Le linoléum étant assez fragile comme matériau, la linogravure permet généralement tout au plus une dizaine d'impressions à partir d'une même matrice. Cependant, un des grands avantages de cette technique, est qu'il est possible de revenir en arrière lorsque l'artiste s'est malencontreusement trompé en creusant la plaque. Pour ce faire, il suffit de mélanger de la poudre de linoléum à de la colle.