Techniques mixtes sur papier

TECHNIQUES MIXTES SUR PAPIER

Varier les techniques (gouache, acrylique, graphite, fusain, sanguine...) est un exercice réfléchi effectué par l'artiste qui souhaite donner une force singulière à son œuvre. KAZoART a réuni ici l'ensemble des œuvres figuratives et abstraites réalisées à partir de techniques mixtes. Vous trouverez dans notre sélection aussi bien des dessins, gravures, encres, estampes que des collages, lithographies et sérigraphies.

 

Les œuvres aux techniques mixtes célèbres

On ne compte plus les artistes qui varient les techniques pour rehausser un tracé du dessin (Charles Le Brun, Un homme assis dessinant ; Jean-Baptiste Carpeaux, Le Rieur aux pampres, études pour le pêcheur napolitain) ou pour créer un effet de profondeur particulier à leur œuvre (Jean-Baptiste Carpeaux, Joueurs à table ; Eugène Delacroix, Intérieur mauresque avec alcôve et divan devant une fenêtre). A tel point qu'il devient rare de ne retrouver qu'une seule technique pour une seule et même œuvre, en particulier lorsqu'il s'agit d'une œuvre sur papier. Les avants-gardes ont longtemps prôné le mélange des supports et médiums, cherchant constamment à renouveler leur langage plastique en repoussant les limites de l'Art. Les collages de Picasso, les "ready made" de Marcel Duchamp et les "combine paintings" de Rauschenberg en sont de beaux exemples.

 

La technique mixte sur papier

En Art, et donc plus généralement dans le domaine de la création, il n'y a pas de limite, ou du moins, il ne devrait pas en avoir ! Ainsi, l'artiste est entièrement libre de varier les supports et médiums pour réaliser son œuvre et personnaliser son langage plastique. Bien souvent, il choisit de mélanger les techniques pour faire jouer les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles, en les confrontant, ou au contraire, en les associant. Il peut par exemple opter dans un premier temps pour une gravure, qu'il recouvrira partiellement ou entièrement d'encre, ou d'aquarelle par-ci, par-là. A contrario, si le peintre choisi de n'utiliser qu'une seule technique pour réaliser son œuvre, c'est qu'il souhaite se concentrer sur celle-ci afin de tirer meilleure parti de ce médium.