Sculptures figuratives

SCULPTURES FIGURATIVES

La sculpture figurative est le genre le plus ancien dans l'histoire de la sculpture. Mais ce n'est pas pour autant que tout a déjà été exprimé par les sculpteurs surtout que les outils et les codes de représentation ont grandement évolué. Explorez la sélection de KAZoART et découvrez nos artistes talentueux qui proposent des sculptures de différents matériaux (bois, argile, bois, etc.).

 

Les sculptures figuratives célèbres

La sculpture est présente dans l'Art depuis l'époque préhistorique. Elle est proliférante à la Renaissance en Italie, avec les œuvres sculptées de Michel-Ange, témoignant d'une profonde inspiration pour les sculptures antiques tout en démontrant cette forte envie d'innover dans la manière de représenter. La période  classique en France est assurée par Nicolas Coustou, Jean-Antoine Houdon, Philippe Magnier et Michel Anguier. La période baroque est représentée par Pierre Puget, Gian Lorenzo Bernini, Pierre Legros tandis que le néo-classicisme est marqué par les œuvres d'Antoine-Louis Barye, Lorenzo Bartolini et Pierre Granet. Aux XIXème et XXème siècles, les sculpteurs Auguste Rodin, Alberto Giacometti et Jean Tinguely proposent une évolution dans la manière de représenter liée grandement aux matériaux utilisés (bronze, métal, etc.).

 

La sculpture figurative dans l'Histoire de l'Art

D'abord figurative, la sculpture dans l'art occidental représente la figure humaine mythologique et religieuse. En effet, les sculpteurs de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières aimaient s'inspirer des récits mythologiques et historiques pour représenter les dieux et déesses en plein exploits narratifs. Néanmoins, les dieux et héros ne sont pas les seuls représentés ! La sculpture étant un art onéreux, les nobles, rois, empereurs et mêmes des personnalités passent commande auprès des sculpteurs pour réaliser leur buste et/ou celui de leurs proches. Depuis le XIXème et le XXème siècles, la sculpture figurative s'exprime de différentes manières, représentant aussi bien la figure humaine qu'animale, en innovant dans l'emploi des matériaux.