Catalogue

FILTRER PAR

Sculpture Nu

SCULPTURE NU

Le nu dans la sculpture est certainement le genre le plus connu et reconnu de tous. Vous n'avez qu' à arpenter n'importe quelle allée de musées nationaux pour trouver des statues d'hommes et de femmes nus, datant de l'Antiquité à nos jours, pour comprendre que le corps humain ne cesse de fasciner les artistes, et ceci à n'importe quelle époque. Retrouvez dès à présent à travers notre sélection, le nu en sculpture. Toute l'équipe de KAZoART est persuadée que la sensibilité et l’interprétation toute personnelle de nos artistes sauront vous séduire !

 

Les sculptures de nus célèbres

On ne cesse d'admirer la pureté des formes du corps de la Vénus de Milo, ou du célèbre couple presque complètement dénudé qui s'enlace tendrement dans l’œuvre intitulée Psyché ranimée par le baiser de l'Amour. Le nu en sculpture envoûte toujours autant par sa simplicité et sa pureté. La sculpture s'avère être un formidable médium pour incarner d'une façon tangible toute la diversité et la complexité du corps humain. Les artistes sont nombreux à représenter le corps humain dénudé, souvent sous les traits de protagonistes mythologiques et religieux (Jean-Baptiste Carpeaux, Flore accroupie ; Michel-Ange, David ; Léocharès, Apollon du Belvédère ; Groupe du Laocoon).

 

Le nu dans la sculpture

La nudité dans la sculpture est intrinsèquement liée, dans l'Histoire de l'Art, au culte du corps humain qui variera selon les canons de beauté et des civilisations. Par exemple, chez les Grecs, la nudité représentait la perfection humaine d'un point de vue éthique et esthétique. C'est pourquoi leurs dieux et déesses étaient le plus souvent représentés dans le plus simple appareil.

Sculpter un corps humain s'avère être un excellent exercice pour l'artiste afin d'appréhender les proportions du corps humain. Le sculpteur peut choisir de représenter le plus fidèlement son sujet quand il s'appuie sur un modèle vivant, ou bien exagérer les traits et la musculature de son sujet pour insuffler une force et une puissance uniques à son œuvre. Enfin, il est possible d'évoquer le nu dans la sculpture abstraite : les formes du corps humain seront alors suggérées voire imagées.