Sculptures portraits

SCULPTURES PORTRAITS

Quoi de plus saisissant qu'un visage expressif sculpté qui vous adresse un regard ? Vous le savez bien, la sculpture, plus que n'importe quel autre médium, permet d'apporter une dimension unique à une œuvre. C'est pourquoi, KAZoART a réuni ici ses plus belles sculptures de portrait, effectuées par des artistes adoptant des styles différents, qui n'hésitent pas à varier les techniques pour produire des œuvres originales et étonnantes.

 

Les célèbres portraits sculptés

De pierre, de bois, de métal ou de terre cuite, en Histoire de l'Art, la sculpture du portrait s'exprime de différentes manières et ceci depuis la nuit des temps. Nombreux sont les artistes qui pratiquent cet art difficile, et chaque période de l'Histoire est marquée par de talentueux sculpteurs. Citons en quelques-uns parmi les plus grands : Le Bernin (Cardinal Scipion Borghèse),
François Rude, Jean-Baptiste Carpeaux (Le prince impérial et son chien Néro ; Eugénie Fiocre), Auguste Rodin (Balzac), Camille Claudel (L'âge mûr), Emile-Antoine Bourdelle (Ludwig van Beethoven), Alexandre Charpentier (Louis Welden Hawkins), Charles Cordier (Nègre du Soudan).

 

Le portrait dans la sculpture

L'histoire de la sculpture et du portrait remonte à l'Antiquité et trouve sa place parmi les nombreuses civilisations du monde entier. A cette époque, les portraits sculptés en ronde-bosse, ou créés de toute pièce pour former une œuvre à part entière, étaient le plus souvent réservés à des hauts dignitaires (rois, reines, pharaons, dieux …). Au Moyen-Age, dans l'art occidental, les portraits sculptés sont aussi bien fictifs, s'appuyant sur des codes de représentation précis, que réalistes lorsqu'il s'agit d'une commande. L'art religieux domine très largement l'époque médiévale, c'est pourquoi les sculptures datant de cette époque sont essentiellement des représentations des protagonistes bibliques (ange, messie, etc.).

A la Renaissance, un regain d'intérêt pour les sculptures antiques grecques et romaines est marqué. En effet, les sculpteurs s'inspirent grandement de leurs prédécesseurs dans la réalisation et la représentation de leurs œuvres, mais innovent en apportant une expressivité aux visages sculptés. Le style et le mode opératoire de réalisation de ces sculptures variaient grandement en fonction de la civilisation et de l'époque dans laquelle elles étaient exécutées. Désormais, les sculpteurs qui souhaitent façonner des bustes et portraits d'hommes et de femmes ont à leur disposition de nombreux matériaux (bois, argile, plâtre, pierre, métal, objet, etc.) et peuvent emprunter les codes de leurs aînés pour mieux apprendre à s'en détacher afin de parfaire leur démarche artistique.