Sculpture Scène de Vie

SCULPTURE SCENE DE VIE

Les scènes de vie en peinture, tout comme en sculpture, expriment aussi bien des moments anodins du quotidien que des événements (fête traditionnelle, repas de famille, etc.). Retrouvez ici les sculptures des artistes présents sur KAZoART qui ont choisi de célébrer la vie sous tous ses aspects.

 

Les sculptures de scène de vie célèbres

Les scènes de vie dans la sculpture, hors domaines religieux et mythologiques, se font assez rares jusqu'au XIXème siècle (ex : Giovanni Ambrogio De Donati, Scènes de la vie de sainte Anne), à l'exception des petites figurines hellénistiques et égyptiennes que l'on pouvait retrouver entre autres dans les tombes, accompagnant le défunt dans l'autre monde. Cependant, la sculpture peut également servir à illustrer une scène historique réelle ou fictive, (ex : Auguste Rodin, Les bourgeois de Calais), ou bien mettre en scène un sentiment amoureux (ex : Camille Claudel, L'âge mûr).

 

La sculpture de la scène de vie dans l'Art

Les sculptures dans l'Histoire de l'Art occidental qui ont pour sujet principal les scènes de vie sont principalement religieuses. En effet, la sculpture sert depuis toujours à véhiculer et à raconter une histoire par l'image, en s'adressant aussi bien à une population analphabète qu'à une population instruite. Ainsi, les scènes de vie religieuses devaient servir à raconter les différentes étapes de la vie des protagonistes provenant de différentes religions en incitant en même temps le spectateur à mener une vie pieuse. Libre à l'artiste de choisir le matériau avec lequel il veut travailler pour créer et façonner la scène. Cependant, son choix devra s'effectuer judicieusement en prenant compte des lieux d'exposition de la sculpture (extérieur ou intérieur).