Catalogue

FILTRER PAR
Tailles <

Sculpture sur bois

SCULPTURE SUR BOIS

La sculpture sur bois est réalisée grâce au retrait de la matière. Très ancienne, elle est reconnue par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. KAZoART a déniché pour vous les artistes qui continuent à travailler ce matériau naturel ancestral, en y ajoutant leur touche personnelle.

 

La sculpture sur bois dans l'Art

En Histoire de l'Art, on distingue deux types de sculptures : la sculpture ronde bosse et celle ornementale. En France, la sculpture sur bois ornementale atteint son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles concernant la décoration du mobilier (ex : Jean Siméon Rousseau).

Plus généralement, la sculpture en ronde bosse (en trois dimensions) est utilisée dans les arts premiers réalisés par les civilisations dites « primitives » (africaine, amérindienne, précolombienne, etc.). Lorsque des œuvres des arts premiers ont été (re)découvertes par les artistes avant-gardes, le bois a été remis sur le devant de la scène et a été beaucoup plus utilisé par ces derniers pour réaliser de nombreuses sculptures. Ainsi, Constantin Brancusi (Socle du nouveau né), Auguste Herbin, Ossip Zadkine (Homo sapiens), Robert Delaunay (Entrée du Hall), Jean Arp (Constellation), s'inspirant librement des sculptures issues des arts premiers, exécutent des sculptures en bois originales (peintes ou non).

 

La sculpture sur bois : technique, outils, entretien

Réaliser une sculpture sur bois nécessite de passer par différentes étapes : le traçage, le défonçage, la découpe, l'épannelage, l'ébauche et les finitions. Afin de procéder à ces différentes étapes, le sculpteur peut utiliser de nombreux outils (compas, trusquin, maillet, scie, gouges, etc.). En fonction du type de sculpture, le sculpteur peut avoir recours à un assemblage pour que l'ensemble des pièces tiennent bien ensemble. Notons que le bois étant un matériau fragile, qui au fil du temps se dégrade peu à peu (sensible aux changements de température et de climats …), il doit être traité et entretenu par les sculpteurs, notamment en employant du vernis, de la cire ou de l'huile.