Catalogue

FILTRER PAR
Tailles <

Sculpture en bronze

SCULPTURE EN BRONZE

Le bronze est l'un des matériaux favoris des artistes sculpteurs. Dans le style de Rodin, de Barye ou de Giacometti, vous retrouverez ici assurément les plus belles et originales sculptures contemporaines. Les artistes de KAZoART vous surprendront par leurs codes de représentation uniques provenant directement de leur univers singulier. Il ne vous reste plus qu'à céder à la tentation par une ou plusieurs de ces merveilles.

 

Les sculptures célèbres en bronze

Les sculpteurs qui utilisent le bronze comme matériau principal pour leurs créations sont nombreux : Auguste Rodin (Le penseur ; La porte des Enfers), Antoine-Louis Barye (Cerf dix cors terrassé par deux lévriers d’Écosse ; Lion écrasant un serpent), Jean-Baptiste Carpeaux (Génie de la danse ; Pêcheur à la coquille), Antoine Bourdelle (Héraclès tue les oiseaux du lac Stymphale ; La guerre ; Trois figures hurlantes) et Alberto Giacometti (L'homme qui marche) pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux. Chacun s'appropriera ce matériau pour mieux créer son vocabulaire artistique, cherchant à répondre à une demande esthétique conforme avec sa démarche artistique. Si les sculpteurs apprécient tellement de travailler avec un tel matériau, c'est pour son rendu exceptionnel et sa grande qualité de conservation. 

 

Le bronze dans la sculpture

La sculpture en bronze date du IIIème millénaire avant notre ère. Elle est donc une technique très ancienne qui a su tirer parti des évolutions techniques. A l'origine, pour créer une sculpture en bronze, l'artiste devait procéder par étapes. La première étape consistait à créer la statue en cire sur laquelle on venait rajouter de l'argile. Dès que cette préparation était terminée, on chauffait le tout, ce qui faisait couler la cire. Puis, lorsque toute la cire avait été entièrement retirée du moule en argile, on y faisait couler le bronze chaud. Lorsque le bronze avait bien refroidi, il ne restait plus qu'à briser le moule en argile pour voir apparaître la sculpture finale. La couleur du bronze étant de couleur jaune, le sculpteur est libre de patiner sa sculpture grâce à différents produits (acide nitrique, acide chlorhydrique, acide sulfurique, etc.) pour lui conférer une autre teinte. En fonction des différentes cultures, il existe quelques variantes à ce procédé. Cependant, le processus reste globalement le même.