Catalogue

FILTRER PAR
Tailles <

Sculpture en céramique

SCULPTURE EN CERAMIQUE

La légèreté et la fragilité d'une sculpture en céramique délectent nos yeux et enluminent notre intérieur. Le savoir-faire des artistes sculpteurs de KAZoART s'exprime avec une douce et poétique liberté dans notre sélection dédiée exclusivement à la céramique. Retrouvez ici toutes les œuvres abstraites, figuratives et géométriques réalisées en céramique par nos artistes exceptionnels. Leur créativité et leur goût sauront sans aucun doute vous séduire !

 

Les sculpteurs célèbres maîtrisant l'art de la céramique

Le mot « céramique » vient du mot grec « kéramos » signifiant « argile ». Nombreux sont les artistes sculpteurs dans l'Histoire de l'Art qui ont privilégié ce matériau pour réaliser leurs œuvres. Nous en citerons quelques-uns parmi les plus grands : Andrea della Robbia, Giovanni della Robbia, Maurice Dhomme, Emile Gallé, Jean de Lespinasse, Félix Optat Milet, Henri Milet et Joan Miro.

 

La céramique dans l'Art

La céramique dans le jargon actuel désigne aussi bien l'objet d'art, le matériau, que la technique en elle-même. A partir de la technique de la céramique, le sculpteur crée une faïence ou une porcelaine. Il chauffe à différentes température l'argile (ou terre cuite) qu'il va sculpter et façonner pour donner vie à l'objet.

L'art de la céramique remonte à la Préhistoire et devient rapidement très populaire à l'Antiquité dans les arts de la table (poteries) ainsi que dans la construction et la décoration d'intérieurs (carreaux, carrelages...).  Elle est toujours une technique très appréciée et a su, grâce aux talents des artistes, se renouveler pour proposer un vocabulaire plastique nouveau en lien avec les modes et tendances de son temps.

Il est courant d'appeler céramique d'art un objet qui n'appartient pas aux catégories décrites précédemment, et qui n'a que pour unique rôle d'être décoratif. La création d'une céramique d'art passe par différentes étapes (façonnage, modelage, séchage, cuisson) et nécessite au sculpteur une grande habilité, maîtrise et patience.

La couleur de la céramique change en fonction du type de matériau constituant la terre que le sculpteur a au préalable choisi d'utiliser pour réaliser son œuvre. Par exemple, une teinte rouge indiquera la présence de fer, alors qu'une teinte blanche indiquera la présence de calcaire, de silice ou de kaolin.