Dominique Azambre0  Fan

 

 
A propos

 

Ma démarche créative : J'ai invité dans mon espace de création des « mutants » fantaisistes et très gourmands. Dans celui-ci je conserve les axes qui sous-tendent ma démarche: d’une part mon identité de photographe, mon attachement au domaine culinaire qui fut pour moi une école, qu’il s’agisse des rendus de matière, du travail de la lumière ou de la rapidité d’exécution...
Ce cheminement m’a amené à élargir ma création en réalisant moi-même les costumes de mes personnages. Je manie pour cela la machine à coudre ou la perceuse, le pistolet à colle ou la bombe de peinture, les fumigènes ou les bulles de savon...
Les contrastes de couleurs ont ma préférence, j'ai donc choisi, pour mes premières créations, les couleurs primaires qui composent la lumière, base de la photographie: le rouge, le vert et le bleu... L'ensemble du spectre m'offre ensuite une large palette de création.
Pour faire vivre ces personnages, je n’hésite pas à détourner l’usage des accessoires utilisés. Tout est bon pour les faire basculer dans mes délires: ustensiles de cuisine, objets de récupération, matériaux de haute technologie...
Je les imagine en fonction d’eux-mêmes, et chacun a son histoire !

 

 
Formation

Petit préambule: le mot « photographie » fut imaginé au XIXème siècle par John Herschel, scientifique et astronome britannique. Il se compose de deux racines d'origine grecque. Le préfixe « photo » (lumière, clarté): qui procède de la lumière, qui utilise la lumière; et le suffixe « graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire): qui écrit, qui aboutit à une image. Il s’agit donc de « peindre avec la lumière ». Précisément. La lumière... Nous y voilà.

Formé à l'Ecole des Métiers de l'Image des Gobelins, j'ai créé et développé dès 1986 un studio de photographie spécialisé dans la nature morte, en particulier le domaine culinaire. Mon objectif: valoriser l'image de marque de grandes entreprises françaises et étrangères. L'illustration de recettes ou de nouveaux produits, les mises en scène alimentaires sont ainsi devenues mon quotidien. De nombreuses marques m'ont fait confiance au fil des ans.

Parallèlement, j'ai collaboré avec Philippe Girard, un sculpteur et ami. Nous avons réalisé un reportage photographique de quelques-unes de ses oeuvres dans Paris. Les images sélectionnées ont fait l’objet d’une exposition lors des « ateliers portes ouvertes du 17ème »

En 2011, dans le cadre de la manifestation du « mois de la photo » à l’Espace Commines, à Paris, j'ai exposé plusieurs de mes créations culinaires.

Depuis 2012, je développe ce projet personnel « d’aliens », peuplé de personnages gourmands, riants, hurlants, délirants : des mutants... gourmands ! La cuisine devient alors un espace onirique. J'en détourne les outils pour en faire leurs costumes et leurs accessoires. Entre temps, mes créatures se sont transformées en véritables gloutons, avides de mes préparations. Il ne me reste plus qu’à leur proposer ma recette-clé, la plus importante pour moi : la lumière. Elle leur donne de la profondeur, du volume, fait ressortir les détails, et souligne leur étrange appétit.

 
Expositions

Musée de la Caligraphie de Pekin CHINE mars 2016

Exposition commune  Galerie Artitude  mars 2016

Inside / La résidence Ephémère 49 000 ANGERS février 2016

Expo collective  Bruxelles BELGIQUE décembre 2015

#parisartistes et mairie du 9éme 75009 Paris octobre 2015 

 

Exposition commune Gallery Saphire & Ventura New-York USA septembre 2015

Exposition commune ARTS HOME Galerie 37000 Tours  septembre 2015

Art absolument / Hors série Juillet 2015

 

Salon de la Photographie Contemporaine, Place Saint-Sulpice Paris juin 2015

Ville de Vincennes "rue intérieure / Coeur de ville" décembre 2014 / janvier 2015

Scène Internationale des Expressions Libres novembre 2014

Galerie 3f 58 rue des 3 Frères - 75018 Paris septembre 2014

Festival de l 'Art Contemporain sur le net mai/septembre 2014

Toronto Art Expo CANADA sur le stand de la Galerie Bruno Massa avril 2014 

Manifestation d'Art Contemporain M A C Paris novembre 2013

Exposition à la FNAC Odéon septembre/octobre 2012

Oeuvres (5)