Sébastien Veniat2  Fans

 

 
A propos
Qu'ils soient apposés illicitement sur des murs dans l'espace public ou présentés dans le cadre d'expositions plus formalisées, mes dessins réalisés à l'encre de chine sur papier blanc tentent d'aborder la fragile frontière entre le dedans et le dehors, la distance entre l'univers domestique (espaces de sociabilité et privés) et l'existence d'un dehors. J'oriente mon propos en direction de cet entre-deux qui s’immisce, ce périmètre transitoire, ce non-lieu intermédiaire, fragile et incertain dont les limites sont à la fois perméables et opaques. Les frontières de l’intimité ne répondent-elles pas à une articulation des espaces et des temps, des passages, des sas, des espaces de transition, dans lesquels les personnes prennent la liberté d’en ouvrir ou d’en fermer la porte ? Les frontières de l’intimité peuvent nous renvoyer systématiquement aux oppositions : privé/public, intérieur/extérieur, dedans/dehors, individualité/collectivité, singulier/collectif, proximité/distance, soi/autrui, familier/étranger, caché/dévoilé. Quels en sont les interstices ? Les territoires de l'intimité, dans une époque digitalisée, ne correspondent plus aux codes sociaux historiquement préétablis. Leurs (re)conquêtes demeurent néanmoins un enjeu d'actualité à une époque où le privé et le public, l'intime et l'extime ne s'opposent plus mais au contraire peuvent se compléter et produire un équilibre entre deux mondes parallèles. Mon travail tente d'interroger les notions de passage, de transition, de frontière, de limite, de circulation, de seuil, du dedans/dehors, du continu/discontinu, créant un flou entre l'intimité et le public. Questionnant les rapports distanciés entre les espaces privés, publics et intermédiaires, mes dessins invitent au voyage, au temps et à l'espace, à l'urbanité comme à la ruralité. Même si esquissée, la dimension architecturale et urbanistique est omniprésente dans mon travail.
 
Formation

2007 : Master 2 Direction de projets culturels - Université de Saint-Quentin-en-Yvelines 

2006 : Master 1 Histoire de l'art contemporain - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2005 : Licence 3 Histoire de l'art - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

 
Expositions

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

Galerie d'art municipale Maison Henri IV - "Intimes frontières" - Du 20 octobre au 20 novembre 2016 - Saint-Valery-en-Caux (Normandie)

Parcours d'art urbain "IN|EXTIME" - Du 1er octobre au 13 novembre 2016 - Yvetot (Normandie)

Galerie L'art Ici Aussi - "Passage[s]" - Du 16 au 21 août 2015 - Désaignes (Ardèche)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Festival Des artistes en campagne (7ème édition) - "Transit" - 18, 19 juin 2016 - Savins (Ile-de-France) Biennale d'art contemporain en Beauce (3ème édition) - Espace culturel Lionel Boutrouche - Du 1er mai au 14 juin - Ingré (Centre-Val de Loire)

Festival Normandie impressionniste (3ème édition) - "[Por]traits périphériques" - Du 2 mai au 25 juin 2016 - Fécamp (Haute-Normandie)

Festival Appel d'air (2ème édition) - Du 17 au 19 mars 2016 - Arras (Nord-Pas-de-Calais)

Artempo (14ème édition) - Centre culturel Quai des arts - Du 8 au 14 février 2016 - Cugnaux (Midi-Pyrénées)

ART FAIRS

"Grand salon d'art abordable" - Du 23 au 25 octobre 2015 - Paris (La Bellevilloise)

Oeuvres (22)