m.a.etore0  Fan

 

 
A propos

Desseins sur papier
Formation et évolution

Mon intérêt pour le dessin est issu, pour une large part, d’une formation d’architecte très tôt élargie vers le paysagisme.

Une démarche plus « art graphique » s’est imposée, au fil du temps avec le dessin sur papier à grain : j’utilise à cet effet une technique mixte faite d’encre de couleur, majoritairement, pour la » fluidité » de ses nuances, les effets de transparence qu’elle permet et l’acrylique pour ses effets de matière, en aplats, ses possibilités de grattage, la craie et le pastel pour  rehausser l’ensemble si nécessaire.

Dans cette pratique, je me considère comme autodidacte, sans questionnement particulier quant au genre artistique de cette production qui évolue entre "figuration interprétée" et abstraction, pourquoi pas, lyrique.

J’appréhende ce travail d’encres au plus prés de ce qui me paraît être leur spécificité, luminosité et fraîcheur des teintes par exemple, mais aussi au regard de leurs «contraintes» de séchage, notamment.

Dans son exécution, cela implique une improvisation continue, provoquant des choix permanents, et par là même une « gestuelle spontanée » propre à libérer un ressenti, une émotion ; ainsi, entre sec et mouillé, je pense tirer parti de toute la richesse des nuances et de leurs subtiles vibrations.

Je suis proche d’un « groupe Art Textile » (tissus, matières végétales, laines teintes, feutres, céramique) avec qui je collabore à l’occasions de quelques expositions dans des lieux publics.

 

 

 
Formation

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts , Paris

Architecte  DULQ , Québec

 

 
Expositions

Plusieurs expositions de groupe depuis l'année 2000 en Auvergne

Oeuvres (22)