Raphaëlle Pia0  Fan

 

 
A propos

Raphaëlle Pia est née dans la Loire, de parents immigrés de la guerre d'Espagne. Après une année aux Beaux-arts de Grenoble, atelier J.M Pirot, elle est reçue au centre de formation des professeurs d'art, à Claude Bernard. Elle vient alors à Paris où elle se fixera. Durant la première année d’exercice de cette profession elle étudie aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier Couturier. Elle peint régulièrement. D’abord en collège, elle sera promue en 1985 au lycée d'Arts Graphiques Auguste Renoir à Paris, où elle enseignera jusqu'en 2002. Depuis elle s’adonne à la seule peinture. 

Peindre pour Raphaëlle Pia, c’est jouer avec les différentes parties de ce jouet comme un enfant explorateur. L’autre est la rencontre particulière avec un moment de la nature comme la forêt. Quand le « motif » déclenche l’émotion, aussitôt arrive la grille de lecture construite au fur et à mesure de ses expérimentations.

Pour la série des forêts, elle a élaboré une technique utilisant, d’un côté le pinceau-balai serpillère et les flaques d’eau colorées sur la toile par terre, de l’autre, le soutien de ses aquarelles. Lire la nature de cette façon permet d’inclure certains effets dus au hasard. Cette méthode a été construite peu à peu à partir du désir de peindre en évitant la «touche».

 
Formation

Agrégée en Arts Plastiques

 
Expositions

2015 : Musée Opale Sud, Berck; Galerie JPHT, Paris ; Galerie Univer, Paris.

2014 : Saint-Pierre et la Fabrique, Avallon

2012 -13 : Salles Hélion, Issoire

2011 : Chapelle Saint Louis, Bar-le-Duc - Icare, Issy-les-Moulineaux - Galerie ELVienne

2010 : Galerie DA Rouen

2009 : Galerie 6mandel, Paris - Centre d'Arts Plastiques, Clamart

2008 : Galerie Uni-ver, Paris - Galerie MDV Arras

2007 : CiTU,Autun

2006 : Château de Bosmelet, Normandie - « La Serre » Blois, GAC, Annonay - GDF, Paris

2005 : Galerie MBH Paris

2004 : Orangerie de Bagatelle, Paris - Eglise Sainte Anne, Arles

Oeuvres (36)