Florence Levy3  Fans

 

 
A propos

Née à Hyères en mai 1969, je vis et travaille dans le sud de la France. Couleurs, matières, odeurs, Art et objets de curiosités ont bercé mon enfance... Une mère couturière, un père passionné d’art et d’antiquité (période napoléonienne) et un foyer à l'allure d'une caverne d’Ali Baba, ont nourri mon imaginaire..Mon enfance m'a offert un foisonnement riche et permanent tout en développant mon goût pour la recherche et l’expérimentation…Ma quête du vivant prend racine dans mon enfance parfumé de vacances dans un petit cabanon de pêcheur à la Madrague près de Giens ou encore à Ajaccio. Des racines et des voyages qui m’ont amené à développer une ouverture tournée vers le Monde.

 
Formation

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art à Aix-en -Provence et de l'Observatoire des politiques culturelles à Grenoble, j’apprends et je me nourris avec fascination des Maîtres qui guident ma création. L’intemporalité des oeuvres de D. Velasquez et la force de l’invention de L. de Vinci me captivent. J’explore différents médiums avec lesquels j’aborde les compositions du cubisme inventées par Braque et Picasso. Le travail d’architecte de Le Corbusier m’interpelle & au delà de la structure, je découvre sa philosophie du collectif "sur la façon d’habiter" et ses formes pures, rondes & féminines. Les volumes géométriques autonomes de F. Léger qui créent entre eux un antagonisme dynamique, apporteront une réflexion à mes questionnements et me permettront de m’autoriser à brutaliser la tradition en poursuivant mes recherches sur l’abstraction. Les assemblages de formes animées par les mouvements de l’air de Calder ouvrent ma fenêtre sur le rêve mais ce n’est que lorsque je me confronte à l’oeuvre de Niki de St Phalle qu’un bouleversement s’opère en moi , je cite les propos de l’artiste en 1953 « J’ai commencé à peindre chez les fous… j y ai découvert l univers sombre de la folie et sa guérison , j y ai appris à traduire en peinture mes sentiments, les peurs , la violence, l ‘espoir et la joie ». Ses oeuvres fortes démesurées et ses prises de risques me font prendre conscience du schéma patriarcale qu’elle casse en affichant clairement son positionnement d’artiste-femme dans l’espace public et je démarre mon travail sur le pouvoir de la couleur que je poursuis inlassablement en m’intéressant aux pièces d’une autre artiste femme, Sonia Delaunay qui m’emmène sur une notion de l’Art dans la vie courante. Mes toiles quittent progressivement le châssis pour se retrouver à même le sol, telles des peaux tissées faisant partie intégrantes du paysage qui m’accueille. Des couleurs orchestrées par une main authentique et singulière, un geste spontanée recouvrent ces dernières, de formes burlesques qui cohabitent avec un monde imaginaire en quête de vivant et accessible à Tous, pour peu à peu s’élever et se déployer dans l’espace public, tout en cherchant à dialoguer avec le regardeur . Je tends à inviter le public à ne pas rester inactif et à prendre place dans le processus de réflexion et de redéfinition des schémas de fonctionnement de nos sociétes contemporaines et faire ainsi rêver le Monde...

Primée par le comité de lecture de la Maif en pour son album jeunesse "bel et olala" aux éditions Peau neuve (2013).

 
Expositions

Résidences artistiques : Musée Picasso (Antibes), Centre Botanique jardin exotique de Monaco, Jardin des Méditerranées domaine du Rayol Canadel, Centre de rechercghe botanique Hanburry en lien avec l'Universitaire de Gênes (Italie), Espace labelisé FRAC PACA "les Bulles" co-organisée avec la DAC Paca - St-Raphaël (Var) - Unite de la Couleur et de recherche usine PPG Seigneurie (Lille). Voyage d'etudes Jerusalem (etudes des pieces de Niki de Saint- Phalle et Calder), les cinq Terre (Italie) et prochainement Les Etats-Unis (Niki Charitable Art Foundation à San Diego, puis à Los Angeles à l'Atelier Haligon Olivier agrandisseur d'oeuvres d'art.                                                  Commande publique pour la réalisation d'une œuvre monumentale dans l'espace public de 185 m de long sur 4,50 m de haut "le Nouveau Monde".

Oeuvres (28)