Anne Baudequin6  Fans

 

 
A propos

C'est au cœur de l'Auvergne que Anne Baudequin a choisi de vivre et travailler. De son atelier, elle peint quotidiennement le paysage grandiose des Monts du Velay. Ses pinceaux les explorent inlassablement, comme une promenade renouvelée chaque jour par la lumière, les variations météorologiques, les saisons. Ciel de cendre déchiré par l'éclair, lointain clair purgé par l'ondée, printemps gras en pâture à l'azur, Anne Baudequin, dans la magie de l'instant, capture les curiosités atmosphériques.

Ces soudaines apparitions, graves ou souriantes créent chez elle ce désir frénétique de peindre si perceptible. Il n'y a pas de coin de nature forcé, de ciel bleu pour le bleu ou de ciel chargé pour être chargé. De courageuse lutte l'artiste maîtrise le fragile équilibre climatique du jour, un éventail de pinceaux entre les doigts elle entame une course folle comme pour conjurer l'écartèlement de la scène. Un coup de vent, paradoxalement grand créateur et grand destructeur de l'instant roi et sa mémoire suspend la marche des nuages, l'inclinaison du soleil.

Dans l'atmosphère enveloppante qui caractérise ses œuvres elle sollicite l'avant et l'après, le versant caché du mont représenté, l'image nous apparaît comme complétée de son état naissant et de son ultime dénouement dramatique ou radieux. Anne Baudequin, "atmosphériste" fuyant l'invention et la dissection d'ordre documentaire, perce sans ouvrir les vérités cachées par la peau des choses. Elle nous dit la fusion esthétique heureuse des éléments, la nature livrée à elle-même, qui brusquement s'emballe ou se fige, s'illumine ou se couvre.

 
Formation

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, Olivier de Serres, Paris

 
Expositions

Oeuvres (88)