Avec l'aide de son comité d'experts du monde de l'art, KAZoART se met en quatre pour vous proposer les artistes contemporains les plus prometteurs, repérés pour la qualité de leur travail, l'originalité et l'authenticité de leur démarche artistique. Issus des 4 coins de France et d'Europe, ces artistes contemporains constituent une sélection éclectique, qui reflète la diversité de la création contemporaine d'aujourd'hui : peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, pop art, street art, …
Nous étudions avec soin les nombreuses candidatures d'artistes reçues, mais jouons aussi les rôles de « têtes chercheuses », pour aller dénicher ces « trésors cachés », artistes émergents qui gagnent à être connus. Sans nul doute, certains émergeront d'ici quelques années...

ARTISTES CUBISTES

KAZoART est fier de réunir des artistes contemporains qui continuent à voir dans le cubisme un renouvellement constant pour créer un univers plastique unique propre à leur conception de l'art. S'inspirant des œuvres des plus grands comme Pablo Picasso et Fernand Léger, vous retrouverez ici la liste complète de nos artistes cubistes. Bonne découverte !

 

Les artistes cubistes célèbres

Les plus belles et célèbres œuvres graphiques cubistes (peinture, estampe, gravure, dessin, etc.) ont été réalisées par Pablo Picasso, Georges Braques, Fernand Léger, Albert Gleizes, Robert Delaunay et Henri Le Fauconnier. Même si certains d'entre eux se sont également essayés à la sculpture, les principaux artistes cubistes qui s'y sont spécialisés, en consacrant une grande partie de leur travail, sont les célèbres sculpteurs Joseph Csaky, Henri Laurens, Alexander Archipenko, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz et Ossip Zadkine.

 

Le cubisme : sa définition, ses supports, ses techniques

Le cubisme est un mouvement artistique du XXème siècle qui se développa en France à la suite des recherches plastiques menées par Pablo Picasso et Georges Braque. Ces derniers cherchaient une nouvelle manière de représenter la réalité en excluant la perspective, pour revenir à l'essentiel de l'identité formelle du sujet peint. Leurs œuvres sont caractérisées par une planéité de leur sujet qui sont représentés sous des formes géométriques. Leurs compositions sont dénuées de perspectives et marquées par l'absence d'un point de fuite. Leurs peintures se questionnent sur le lien qu'entretiennent celles-ci avec le réel, et montrent une recherche perpétuelle de la mise en forme de la représentation d'un espace unifié.

Les cubistes sont, comme tout avant-garde de leur époque, des artistes qui ne peuvent se restreindre à une technique, un médium pour s’exprimer. Les huiles sur toiles figurent en tête des productions cubistes, cependant les œuvres sur papier et les collages sont également très présents dans les productions des maîtres, sans évoquer les sculptures qui, grâce aux premières productions graphiques, connaîtront une évolution sans précédent. Cela en fait un des mouvements des plus riches et opulents en terme de productions artistiques.