Avec l'aide de son comité d'experts du monde de l'art, KAZoART se met en quatre pour vous proposer les artistes contemporains les plus prometteurs, repérés pour la qualité de leur travail, l'originalité et l'authenticité de leur démarche artistique. Issus des 4 coins de France et d'Europe, ces artistes contemporains constituent une sélection éclectique, qui reflète la diversité de la création contemporaine d'aujourd'hui : peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, pop art, street art, …
Nous étudions avec soin les nombreuses candidatures d'artistes reçues, mais jouons aussi les rôles de « têtes chercheuses », pour aller dénicher ces « trésors cachés », artistes émergents qui gagnent à être connus. Sans nul doute, certains émergeront d'ici quelques années...

ARTISTES SURREALISTES

Nous avons réuni ici nos artistes surréalistes, qui sont partis sur les traces d'André Masson, André Breton et Max Ernst, pour vous proposer de basculer dans leur monde irréel, féerique et étrange. Grâce à KAZoART et à ses artistes, vous partirez à la découverte d'un monde mystérieux et énigmatique, mais qui nous le savons, trouvera un écho favorable à votre sensibilité. Un conseil : restez toujours émerveillé !

 

Les artistes surréalistes célèbres

Si le surréalisme est toujours aussi connu de nos jours et fait régulièrement l'objet de nombreuses expositions, c'est grâce aux talents de ses artistes emblématiques qui ont su jouer d’inventivité pour produire des œuvres éclectiques. Citons quelques-uns des plus grands de ces artistes : André Breton, Max Ernst, Man Ray, André Masson, Oscar Dominguez, Salvador Dali, Joan Miro, Victor Brauner et René Magritte.

 

Le surréalisme : sa définition, ses techniques et ses supports

Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît après la Première Guerre mondiale en France dans les années 20. Face à l'horreur qui a submergé l'Europe pendant ces années de guerre, les surréalistes cherchaient à se reconstruire en véhiculant des valeurs positives, au contraire de leurs congénères dadaïstes négationnistes. Trouver le merveilleux dans cette horreur était leur principal défi !C'est ainsi qu'ils sublimèrent le monde psychique et imaginaire de l'Homme, en lequel ils voyaient un réservoir de ressources infinies insoupçonnées. D'abord littéraire, la pensée surréaliste devient plurielle, et gagne tout naturellement le domaine de l'art. S'inspirant des théories de la psychanalyse freudienne, les artistes, fascinés par les capacités de l'esprit tout comme l'étaient les écrivains surréalistes qui prônaient la libération de l'esprit, inventeront de nouvelles techniques de production artistique en appliquant les principes de l'écriture automatique (libération du désir, non contrôle de la pensée, etc.). C'est ainsi que le frottage, le collage, la rayographie, la décalcomanie et le fumage deviennent les techniques phares des artistes surréalistes.