Avec l'aide de son comité d'experts du monde de l'art, KAZoART se met en quatre pour vous proposer les artistes contemporains les plus prometteurs, repérés pour la qualité de leur travail, l'originalité et l'authenticité de leur démarche artistique. Issus des 4 coins de France et d'Europe, ces artistes contemporains constituent une sélection éclectique, qui reflète la diversité de la création contemporaine d'aujourd'hui : peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, pop art, street art, …
Nous étudions avec soin les nombreuses candidatures d'artistes reçues, mais jouons aussi les rôles de « têtes chercheuses », pour aller dénicher ces « trésors cachés », artistes émergents qui gagnent à être connus. Sans nul doute, certains émergeront d'ici quelques années...

ARTISTES AQUARELLISTES

L'aquarelle possède des qualités indéniables. Grâce à sa texture elle peut être à la fois claire, intense, ou encore lumineuse en fonction du travail et des choix effectués par l'artiste. Nous avons réuni ici les artistes présents sur KAZoART qui ont su exploiter les nombreuses possibilités qu'offre cette technique. Parcourez notre sélection et découvrez nos aquarelles colorées qui illumineront avec force et goût votre intérieur.

 

Les artistes aquarellistes célèbres

L'une des plus célèbres séries d'aquarelles datant de la Renaissance a été réalisée par John White, dessinateur et géomètre anglais, lorsque celui-ci prit part à une expédition en vue de coloniser l'Amérique du Nord. Ces aquarelles représentent des paysages de l'Amérique peuplés d'hommes et de femmes indigènes vacant à leurs occupations. En Europe à cette même époque, Albrecht Dürer utilise l'aquarelle mélangée à d'autres techniques (encre et gouache) lors de ses voyages d'études (ex : Le Lièvre, 1502). Néanmoins, à cette période, l'aquarelle n'est que rarement utilisée par les artistes, à l'exception de quelques retouches effectuées çà et là en vue de rehausser certains détails de leurs œuvres.

Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les aquarellistes soient acceptés au sein de l'Académie Royale en France.  Au XIXème siècle, les artistes comme William Turner (San Giorgio morning ; Scène bord de Loire ; Moonlight), Samuel Palmer (Oak tree and Beech, Lullingstone Park) et Richard Bonington, utilisèrent plus largement l'aquarelle dans leurs travaux et rencontreront un très grand succès. D'autres artistes comme Vassily Kandinsky, Egon Schiele ou Zao Wou-Ki, issus de nombreux et différents courants artistiques, utilisèrent également la technique de l'aquarelle.

 

L'aquarelle : ses techniques, ses supports, ses définitions

L'aquarelle est une technique picturale basée sur le mélange d'eau gommée (eau distillée et gomme arabique) et de pigments broyés. Très translucide, elle est facilement reconnaissable à l’œil nu, et est bien différenciable des autres techniques (comme par exemple la gouache qui est beaucoup plus opaque). Les artistes qui ont réussit à maîtriser cette technique l'apprécie pour ses nombreuses  possibilités et sa rapidité de séchage. Si dans l'Histoire de l'Art, il est impossible de nier que l'huile est utilisée majoritairement par les artistes, cependant certains des plus grands artistes choisiront l'aquarelle pour exécuter des dessins lors de leurs sorties et voyages. En effet, l'aquarelle est facilement transportable et peu encombrante et s'applique rapidement sur un papier de grain plus ou moins épais.