Avec l'aide de son comité d'experts du monde de l'art, KAZoART se met en quatre pour vous proposer les artistes contemporains les plus prometteurs, repérés pour la qualité de leur travail, l'originalité et l'authenticité de leur démarche artistique. Issus des 4 coins de France et d'Europe, ces artistes contemporains constituent une sélection éclectique, qui reflète la diversité de la création contemporaine d'aujourd'hui : peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, pop art, street art, …
Nous étudions avec soin les nombreuses candidatures d'artistes reçues, mais jouons aussi les rôles de « têtes chercheuses », pour aller dénicher ces « trésors cachés », artistes émergents qui gagnent à être connus. Sans nul doute, certains émergeront d'ici quelques années...

ARTISTES GRAVEURS

Retrouvez ici les artistes graveurs de KAZoART qui pratiquent avec une grande habilité et maîtrise  les différentes techniques de la gravure. N'attendez plus pour découvrir ce que la gravure a à vous offrir, et venez sans plus attendre rencontrer l'univers personnel de nos artistes. 

 

Les artistes graveurs célèbres

Souvent, les artistes graveurs sont des plasticiens complets à la fois dessinateurs, peintres voire sculpteurs. C'est à la Renaissance que la gravure devient une des techniques préférées des artistes pour créer et reproduire leurs créations en plusieurs exemplaires. Ces artistes graveurs commencent à expérimenter et à explorer les multiples possibilités d'une technique qui n'en est encore qu'à ses débuts.

Citons quelques-uns des plus célèbres graveurs de cette époque : les germaniques Albrecht Dürer, Urs Graf, Lucas Cranach L'Ancien, Martin Schongauer, Hans Baldung, Pieter Brueghel l'Ancien, Andrea Mantegna, et les italiens Parmigianino et le Titien. En France, c'est Jacques Callot qui excelle dans les eaux-fortes pendant que le théoricien et graveur Abraham Bosse décrit l'ensemble des techniques de l'époque dans son ouvrage intitulé Traité des manières de graver en taille douce sur l'airain, par le moyen des eaux-fortes et des vernis durs et mols, publié en 1645, qui reste toujours une référence dans ce milieu. La gravure continue de séduire les artistes de toutes époques (Pablo Picasso, Francisco de Goya, Hokusaï, Henri Matisse et plus récemment Jim Dine), et est à chaque fois réinventée par son exécuteur.

 

La gravure : ses supports, ses techniques, ses définitions

La gravure est un terme général regroupant l'ensemble des différentes techniques s'y rapportant. Au fil des siècles, la gravure et ses techniques évoluèrent. En fonction du support utilisé, allant du bois au cuivre en passant par la pierre et le linoléum, l'intensité du motif est nuancée. C'est à l'artiste d'effectuer ce choix judicieux afin de parfaire et d'embellir son œuvre.Avec la gravure, la question de l'impression et de la reproduction de l’œuvre est à prendre en compte dans la démarche artistique.

Une gravure nécessite souvent un travail long et minutieux de l'artiste, qui creuse ou sculpte le matériau en formant le motif. Ce travail d'impression est d'autant plus long si l'artiste cherche à réaliser une gravure multicolore qui nécessite différents motifs et matrices. Pour procéder à l'impression, l'artiste utilise différents types d'encre qui, grâce à un effet de pression exercé par un appareil automatique ou manuel, viendront s'apposer sur le papier.