Avec l'aide de son comité d'experts du monde de l'art, KAZoART se met en quatre pour vous proposer les artistes contemporains les plus prometteurs, repérés pour la qualité de leur travail, l'originalité et l'authenticité de leur démarche artistique. Issus des 4 coins de France et d'Europe, ces artistes contemporains constituent une sélection éclectique, qui reflète la diversité de la création contemporaine d'aujourd'hui : peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, pop art, street art, …
Nous étudions avec soin les nombreuses candidatures d'artistes reçues, mais jouons aussi les rôles de « têtes chercheuses », pour aller dénicher ces « trésors cachés », artistes émergents qui gagnent à être connus. Sans nul doute, certains émergeront d'ici quelques années...

ARTISTES PEINTRES

La peinture regroupe les différentes techniques de l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle et celle dite de la technique mixte qui mélange ces dernières. Elle demeure le moyen artistique le plus employé en Histoire de l'Art et ce jusqu'au XXIème siècle. Découvrez les artistes de KAZoART qui choisissent de privilégier ce procédé comme moyen d'expression.

Les artistes peintres célèbres

David, Van Eyck, Rembrandt, Vermeer, Ingres, Delacroix, De Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Monet, Manet, Renoir, Turner, Picasso, Morisot, Chagall, Dali, Braque, Gauguin, Van Gogh, sont tous des artistes peintres connus et reconnus du monde entier. Mais pourquoi et comment leurs œuvres perdurent ? Si le talent est essentiel, il n'est pas le seul paramètre pour participer à l'écriture de l'Histoire de l'Art. Chaque artiste est reconnu s'il apporte une vision neuve à l'Art en n'hésitant pas  à perturber les habitudes visuelles du spectateur et à bousculer les idéaux de son époque. Les artistes peintres qui marqueront les esprits seront ceux qui cherchent constamment à se renouveler, osant faire table rase du passé pour proposer une lecture nouvelle de l'Histoire. S'inscrivant dans un mouvement et un style propre à son époque (néo-classique, réaliste, etc.), l'artiste participe à révolutionner et à définir le genre.  Pour conclure, l'artiste doit simultanément se montrer à l'écoute des préoccupations sociales de son époque, au sens large du terme, tout en gardant un esprit éclairé et visionnaire. 

La peinture : ses supports, ses techniques, ses mouvements

La technique de l'aquarelle est assurément la plus ancienne de toutes et demeure par nature la plus utilisée dans le monde par les artistes (employée aussi bien par Léonard de Vinci, Eugène Delacroix, qu'Albrecht Dürer). Elle connaît un regain d'intérêt certain au XIXème siècle avec les peintres tels William Turner, Paul Sisley et Carl Larsson. L'huile, considérée longtemps comme la plus noble des techniques, est largement utilisée à partir de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, traversant les époques et mouvements (réalistes, impressionnistes, romantisme, cubistes, surréalistes).  L'acrylique, qui apparaît au XXème siècle, change le travail du peintre par son séchage rapide et sa large gamme de couleurs. Elle remporta un franc succès avec les artistes du Pop-Art et détrône peu à peu la technique de l'huile. 

Quelque soit la technique utilisée, la toile reste le support préféré des artistes, même s'il est vrai que des peintures sur fresques perdurent jusqu'au XXème siècle. C'est précisément au XXème siècle que les artistes peintres aiment mélanger les techniques (cubistes, dadaïstes, surréalistes, etc.) et abandonnent progressivement la toile au profit d'autres supports (bois, papier, métal, objets, etc.).