Olivier Morel4  Fans

Artiste plasticien

 

 
A propos

Olivier Morel est artiste plasticien. Il s'exprime essentiellement par la peinture, le dessin et la gravure mais pratique aussi la photographie et la vidéo. Les thèmes abordés dans ses œuvres sont résolument contemporains et couvrent un large spectre.

Portant un regard attentif sur le monde actuel (série "Nouveau Monde"), il aborde certains sujets d'actualité – mondialisation, terrorisme, réchauffement climatique – (série "1001 nuits"), sans s'interdire des sujets plus contemplatifs (série "Forêts") inspirés par la philosophie orientale. Il expose en France et à l'étranger, dans des galeries et des centres d'art.

Parallèlement à sa carrière d'artiste, il a publié plusieurs albums pour la jeunesse. Il anime un atelier pour les enfants, intitulé Artkids, dans son propre atelier, et enseigne les Arts Plastiques à l'Atelier de Sèvres à Paris. 

 
Spécialités

Olivier Morel ne se fixe aucune limite quant au mode d'expression employé par l'artiste, même si sa pratique artistique lui rend plus facile l'appréciation du travail des autres peintres ou dessinateurs.

 
Démarche de curation

Olivier Morel côtoie depuis plus de 20 ans tous les acteurs de l'art contemporain, artistes, collectionneurs, galeristes, critiques, conservateurs de musées ou responsables d'institutions culturelles. En parallèle, il enseigne les arts plastiques à l'Atelier de Sèvres à Paris - école préparatoire pour les concours des grandes écoles d'art - depuis 1997. Il a ainsi vu éclore le travail de plus de 700 élèves, dont certains sont devenus des artistes confirmés.

A travers ces nombreuses rencontres et expériences, il a pris conscience de la multitude des talents, dont peu accédaient à la reconnaissance malgré la qualité de leur production artistique. Difficulté à communiquer, expression échappant à toute catégorie ou aux modes en cours, absence de réseau relationnel permettant d'accéder aux personnes décisionnaires, aveuglement, conformisme ou méconnaissance de l'art de certains professionnels, les raisons sont nombreuses.

En plus des démarches personnelles entreprises pour trouver des débouchés artistiques, il a bénéficié, à plusieurs reprises dans sa carrière, du soutien de certains artistes qui lui ont permis d'accéder à une certaine visibilité. Les artistes sont souvent les premiers découvreurs de nouveaux talents. C'est pourquoi, il a décidé à son tour de faire profiter de son expérience afin d'aider des artistes talentueux avec KAZoART.

Ses critères d'appréciation sont les suivants :

  • Affirmation de la forme – capacité de l’œuvre à capter le regard ;

  • Importance du message véhiculé – intensité du contenu ;

  • Adéquation entre le contenu et le mode d'expression choisi ;

  • Maîtrise technique ;

  • Originalité de la démarche, créativité ;

  • Potentiel d'évolution de l’artiste dans la durée.

C'est dire avec quelle rigueur il effectue le choix des artistes qu'il parraine sur KAZoART et avec quelle conviction il les soutient.

Oeuvres (22)