Barbara Petit2  Fans

 

 
A propos

J’envisage la peinture comme un moyen de restituer la beauté du monde qui m’entoure, l’amour que je lui porte et qu’il me rend, avec mon imaginaire, mes émotions, mes sensations. C’est une peinture figurative qui prend toujours sa source sur le motif. Ma préférence va aux portraits et aux modèles vivants. J’y vois une sorte de quête des origines, de notre identité d’humain. Mais la beauté se cache partout, même dans les choses les plus simples : un paysage, une composition... Le sujet n'est que le prétexte à l'expression de soi. L'essentiel reste la peinture.

Je donne des cours de dessin et de peinture à Paris.

 
Formation

Barbara Petit est née en 1977 dans le Pas-de-Calais.
Elle se passionne très tôt pour le dessin et la composition. Quelques années plus tard, elle découvrira la peinture auprès de différents peintres professionnels. 
Conjointement à la peinture, son métier de journaliste lui permet d'approfondir quelques aspects de l'histoire de l'art, notamment dans sa collaboration pour les cahiers André Derain. 
Elle travaille le plus souvent en atelier d’après nature ou en extérieur sur le motif afin de réaliser des toiles de sa création.
Récompensée dans différents salons de la capitale et des alentours, elle continue aujourd'hui sa trajectoire de peintre et enseigne la peinture à Paris. 

Sociétaire du Salon d’Automne.
Membre de la fondation Taylor.

Prix Lantara pour une peinture de paysage sur le motif de site naturel.
Prix de peinture figurative décerné par le Cercle des artistes de Paris.
Prix Art Book au Salon Nouvelles Métamorphoses.
 
Expositions

2017 • 42e Salon Art et Matière, à Maisse (91); Exposition au National Art Center de Tokyo ; 32e Salon de printemps de Dourdan (91) ; Exposition personnelle au Café des Arts (75) ; Galerie Palia Electriki à Chypre
2016 • 151e Salon de Versailles (78); Salon du petit format de Mennecy (91); Exposition personnelle à la Fibre Naturelle (75) ; Biennale versaillaise d’art contemporain (78) ; Salon de printemps de Dourdan (91) ; Parc Floral de Paris, Cercle des artistes de Paris (94) ; Salon d'Automne (75)
2015 • Château Lamazière de Cormeilles-en-Parisis (95) ; Portes ouvertes Ateliers d’artistes de la Goutte d’Or (75) ; Salon Nouvelles Métamorphoses, la Mothe-Saint-Heray (79) – Prix Art Book ; Exposition à La Grande Chaumière ; L’Art est aux Nefs, Nantes (44)
2014 • Portes ouvertes Ateliers d’artistes de la Goutte d’Or (75)

Oeuvres (21)