Pascale Orellana

Pascale Orellana

3 Fans

Saint Denis (93), France
14 oeuvres

Mon travail de plasticienne consiste à appliquer la technique ancestrale du crochet (et tricot parfois) au fil métal : la maille métal. Je réalise ainsi des sculptures design (à poser / suspensions), toiles sculptées en fibre métal, kakémonos et tentures, mais aussi bijoux contemporains, luminaires.

. La technique ancestrale du crochet s'ouvre à l'art contemporain par la maille métal. A la lumière d'un parcours corporellement centré (corps sportif, corps artistique, corps dansant, corps « intérieur ») mon travail artistique questionne la perception d'un corps, ce qu'il donne à voir, mais aussi ce qu'il ne montre pas et laisse deviner. Un état de corps perçu ou (a)perçu à saisir dans la technique de la maille métal crochetée. Entre circulation, déchirement, tension.. Crochetée, sur-crochetée, compresseé, détendue, la maille métal prend place en explorant divers champs. Mon travail évolue dans cet « entre » :ancrage/suspension, mobilité/stabilité, dedans/dehors, opacité/transparence, légèreté/poids, éphémère/durable. Le fil évoque la jonction, le rattachement..et à la fois le déliement. Il trace des frontières innovantes et évoque des rapprochements parfois inédits (de matières, de textures, de territoires..). Des rencontres aux caractères opposés et complémentaires, qui organisent des surfaces ( vides et pleins), structurent des matières, des mondes. Le fil est un (r)assembleur, il délie et construit. Les notions peau/muqueuse, corps/organe sous-tendent le geste créateur. La sculpture, protéiforme et organique propose la perception d'un état de corps, un état du corps : celui du spectateur, celui du créateur. La maille métal peut être distendue, compressée, mais toujours détentrice d'énergie

Esthétique art contemporain et des images, arts plastiques, danse contemporaine.

2016 : - "Cours et Jardins" . Sculptures dans les jardins et les rues. Vers-Pont-du-Gard (Provence). 16/17 juillet 2016 - Journée Européennes des métiers d'art. Vilennes sur Seine (78) - "Chérie il y a de l'art au jardin". Village des Métiers d'Art. Desvres (62). Mars à Septembre 2016 - Artistes en Mai : Art dans les jardins. Frémainville (95).

2015 : - Grisy Code (Grisy Les Platres, 95).

- Foire des Savoir-Faire (Saint Denis, 93). - Le Textilier : Sculptures. Jardin du Chateau de Rochefort en Terre (56) - La femme au fil de l'art. Journée Internationale de la Femme. Montmagny (95) - ArtVo / Art en Val d'Oise. Foire d'art contemporain. Eragny (95)

Les oeuvres de l'artiste Pascale Orellana (14)

Peau sculptee 1
Technique mixte (30 x 20)
Ecorché(e)
Technique mixte (20 x 20)
Toile sculptée 10
Technique mixte (40 x 50)
Sculpture deco design
Sculpture métal (15 x 15)
Sculpture deco design I
Technique mixte (12 x 35)
Sculpture à poser 1
Technique mixte (15 x 45)
Toile sculptée en fil métal20
Technique mixte (30 x 30)
Toile sculptée en fil métal 15
Technique mixte (60 x 80)
Toile sculptée en fil métal13
Technique mixte (40 x 50)
Toile sculptée 12
Technique mixte (80 x 60)
Toile sculptée en fil métal 5
Technique mixte (52 x 52)
Sculpture deco design III
Sculpture métal (12 x 15)
Sculpture deco design II
Sculpture métal (10 x 15)