Betting

Betting

0 Fan

Bruxelles (10), Belgique
11 oeuvres

François Betting naît en 1961, à Moyeuvre grande (France). Très tôt, François Betting a le goût pour les arts plastiques et s’inscrit au cours de peinture de la maison de la Culture de sa ville. Quelques années plus tard son professeur l’incite à passer le concours de l’École des Beaux-Arts de Metz. Admis en 1982, il y passe 5 ans. À partir de 1988, il travaille en freelance se passionnant pour la calligraphie, le graphisme, l’illustration et la scénographie, sans jamais abandonner la peinture. Il participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles en France et à l’étranger.

De 1990 à 2008, il collabore à de multiples projets scénographiques, architecturaux, et artistiques. Il réalise entre autres l’étude de couleur du théâtre Bernard-Marie Koltès à Metz (F), une fresque pour la sous-préfecture de Château-Salins (F), plusieurs scénographies sur Léonard de Vinci. Il collabore avec Charlélie Couture à la réalisation d’un livre de dessins et de poésies. Il réalise également de nombreuses illustrations pour le théâtre. En 1995 le World Trade Center de Metz-Sarrebruck fait l’acquisition de plusieurs de ses peintures. Il expose également au Conseil Général de Moselle (F) et au Conseil Régional de Lorraine (F). Il participe en 1998 et 1999 à « l' Art en marche », exposition transfrontlière (Luxembourg, France, Allemagne).

En 2009, il s’installe à Bruxelles, radicalement décidé de se consacrer exclusivement à la peinture. Son travail alterne entre la figuration et l’abstraction. Il appelle l’esprit vers des lieux intérieurs de rêverie. La couleur est pour lui comme une pulsation qui fertilise l’imagination, vibrant entre le dépouillement et l’euphorie.

Ecole Nationale des beaux arts de Metz

Nombreuses expositions en France, en Belgique et à l'étranger 2014 Centre Culturel Jaques Brel, Thionville (F) Accessible Arts Fair, Bruxelles (B) Galerie Bogart, Bruxelles (B) 2015 Accessible Arts Fair, Bruxelles (B) Galerie Bogart, Bruxelles (B) 2016 Accessible Arts Fair, Bruxelles (B) Galerie Bogart, Bruxelles (B) 2017 Galerie Raymond Banas, Metz Accessible Arts Fair, Bruxelles (B) du 5 au 8 octobre Galerie Bogart, Bruxelles (B)

Les oeuvres de l'artiste Betting (11)