Catherine Villermé

Catherine Villermé

1 Fan

Ancenis (44), France
19 oeuvres

L'artiste Catherine Villermé marche comme une funambule, en équilibre instable entre figuratif et abstraction. Le figuratif est un contexte qui lui permet de raconter une histoire émotionnelle. Elle situe sa production à la frontière du réel et de l'imaginaire. Sa priorité actuelle est de laisser toute la place à l'émotion et donc à un figuratif transposé, imaginé, intérieur, qui tend de plus en plus vers l'abstraction. L'artiste croit aux pulsions, à l'écoute d'une vibration, d'un rien, parce que la toile révèle quelque chose que l'on porte en soi mais dont on ignorait tout avant de commencer. Le passé colore alors les émotions qui surgissent.

Pour son dernier projet pictural, Catherine Villermé s'est adossée à l'ouvrage de Roland Barthes « Fragments d'un discours amoureux », ainsi que sur d'autres textes personnels et à un environnement musical, pour construire par petites touches un récit sur le sentiment amoureux et ses cheminements. Il s'agit de partir des émotions étudiées par l'écrivain pour tenter de traduire sur la toile l'univers intérieur du peintre dans la sphère amoureuse.

L'artiste utilise surtout l'huile sur toile parce que c'est une technique qui impose son temps et l'oblige à travailler une émotion jusqu'à la douleur parfois et jusqu'à l'oubli de soi. L'huile permet tous les remords, toutes les reprises, toutes les superpositions, elle permet à la fois la confession et le mensonge. Catherine Villermé aime travailler la lumière et les partitions colorées au pinceau, à la spatule, au doigt, au chiffon, sans rien exclure car elle est en recherche constante de ce qui correspond à ses attentes profondes.

Catherine Villermé a toujours pratiqué la peinture, sans recourir à une formation académique, en travaillant avec d'autres artistes avec lesquels elle ressent des connivences émotionnelles. L'ancienneté de sa pratique n'est pas celle de la commercialisation de ses toiles qui ne remonte qu'à deux ou trois années seulement parce qu'elle a enfin du temps pour travailler beaucoup, approfondir une recherche, et aller jusqu'au bout de certains projets. Elle veut pouvoir faire et défaire et laisser advenir le surprenant.

A venir.

Les oeuvres de l'artiste Catherine Villermé (19)

Série "les promeneurs" :  lisière
Peinture à l'Huile (20 x 20)
Série "les promeneurs" :  vendée 2
Peinture à l'Huile (20 x 20)
Série "les promeneurs" :  vendée 1
Peinture à l'Huile (20 x 20)
Le bruit du vent
Peinture à l'Huile (22 x 27)