MINDUS

MINDUS

SAUBION (40), France
5 works

Frédéric Voisin is the creator of Mindus.

"I was, for 20 years, commercial director of a group in the metallurgy industry. Far from home, the objective at the time was profitability, turnover and competitiveness. After having largely exceeded my physical and psychological limits, life made me understand that the essential was not there, and that my development could be found elsewhere. Gradually I searched, I became aware of what I liked in my heart, and it didn’t take too long to search, because it had always been in me, it was to create, to make things with noble materials: wood and metal. I was finally able to connect with my passion and creativity and gradually make furniture, lights, decorative objects and sculptures that corresponded to my inspiration. I also found this inspiration in the recovery of materials that I hunt or recycle, because my passion is to give a second life to objects.

Today, my work is essentially the production of unique pieces. Everything I make is a reflection of my inspiration but also corresponds to the exclusive demands of my customers. Mindus is handmade in a contemporary style but above all it is the alliance of all our minds.

Self-taught creator-sculptor craftsman, carpentry, ironwork.

"The fruit of his imagination, chic, funny and sometimes zany objects do not leave anyone indifferent. They invite you to dream. A passionate China man, he is also a fan of recycling. With the recovery of old objects, he gives grain to grind to the imagination, thanks to evocations of childhood and ingenious diversions such as the globe-terrestrial lamp placed on books or the "Pin pon" lamp, which houses a bulb in the hollow of a fire extinguisher. Or when the harshness of wood and metal takes on a marshmallow taste. "M-P Letort - Wood and metal dreams - Journal SUD-OUEST

"[...] Many local brands have called on him. In particular, he redecorated the restaurant room of the Villa de l’Étang blanc with new tables, the SB Artisans Burger restaurant in Bénesse also called on him for all its decoration. At the Hossegor market, under the market halls, he also created the counters of the Coquette rotisserie, in collaboration with Club 418, which recycles resin from the manufacture of surfboards. The cheeses of Flore, Tapas drive, they are many to have called upon him. "Côté Mag Magazine

"Finally, how can we not remain admiring the works made by Frédéric Voisin from Mindus, who exhibited many of his works in a "bare metal" style. For example, this ladybug rear cover is entirely hand chiselled and backlit for an exceptional look when hung on the wall. Nevertheless, count between 12 and 15 hours of work for the reconversion of this bodywork part into a painting, which in any case is a unique work. "Super WV magazine

"Industrial poetry" [...] At the same time, he lets his creativity express itself by using industrial waste to bring to life two poetic sculptures exhibited at the Uxiart Gallery in Toulouse. Frédéric Voisin has a taste for technical challenges and takes pleasure in transforming these heavy steel plates into fine lace. »

MINDUS's artwork

Belharra
Belharra
$1,891
Metal Sculpture (45 x 15 in)
Pato
Pato
$615
Metal Sculpture (6 x 16 in)
Mirage
Mirage
$839
Metal Sculpture (12 x 31 in)
Solidarite
Solidarite
$996
Metal Sculpture (28 x 49 in)
Sculpture gontran
Sculpture gontran
$850
Metal Sculpture (24 x 16 in)

Toutes nos idées cadeaux : livraison garantie avant Noël pour toute commande réglée avant le 16/12/2018 (minuit)
MINDUS

MINDUS

1 Fan

SAUBION (40), France
5 oeuvres

Frédéric Voisin est le créateur de Mindus.

"J'ai été, durant 20 ans, directeur commercial d'un groupe dans la métallurgie. Loin de chez moi, l'objectif était à l'époque, la rentabilité, le chiffre et la compétitivité. Après avoir largement dépassé mes limites physiques et psychologiques, la vie m'a fait comprendre que l'essentiel n'était pas là, et que mon épanouissement pouvait se trouver ailleurs. Progressivement j'ai cherché, j'ai pris conscience de ce qui me plaisait au plus profond de moi, et il n'a pas fallut chercher trop longtemps, parce que cela m'habitait depuis toujours, c'est créer, fabriquer des choses avec des matériaux nobles : le bois et le métal. J'ai pu enfin me connecter à ma passion et à ma créativité et ainsi fabriquer petit à petit, du mobilier, des luminaires, des objets décoratifs puis des sculptures correspondant à mon inspiration. Cette inspiration, je l'a trouve aussi dans la récupération de matériaux que je chine ou que je recycle, car ma passion est de redonner une deuxième vie aux objets.

Aujourd'hui, mon travail est essentiellement la réalisation de pièces uniques. Tout ce que je fabrique est le reflet de mon inspiration mais aussi, correspond aux demandes exclusives de mes clients. Mindus c'est du fait main dans un style contemporain mais c'est surtout l'alliance de notre esprit à tous.

Artisan créateur-sculpteur autodidacte menuiserie, ferronnerie.

« Le fruit de son imagination, des objets chics, drôles et parfois loufoques ne laissent pas indifférent. Ils invitent à la rêverie. Chineur passionné, il est aussi adepte du recyclage. Avec la récupération de vieux objets, il donne du grain à moudre aux imaginaires, grâce à des évocations de l’enfance et des détournements ingénieux comme la lampe-globe-terrestre posée sur des livres ou la lampe « Pin pon », qui loge une ampoule au creux d’un extincteur. Ou quand la rudesse du bois et du métal prend un goût de guimauve. » M-P Letort – Rêves de bois et de métal - Journal SUD-OUEST

« [...] De nombreuses enseignes locales ont fait appel à lui. Il a notamment redécoré la salle du restaurant de la Villa de l’Étang blanc avec de nouvelles tables, le restaurant SB Artisans Burger de Bénesse a aussi fait appel à lui pour toute sa décoration. Au marché d’Hossegor, sous les halles, il a également créé les comptoirs de la rôtisserie Coquette, en collaboration avec Club 418, qui recycle de la résine issue de la fabrication de planches de surf. Les fromages de Flore, Tapas drive, ils sont nombreux à avoir fait appel à lui. [...] » Magazine Côté Mag

« Enfin comment ne pas rester admiratif devant les oeuvres fabriquées par Frédéric Voisin de chez Mindus, qui exposait plusieurs de ses réalisations dans un style « bare metal ». On retiendra par exemple ce capot arrière de coccinelle entièrement ciselé à la main et rétro-éclairé pour un rendu exceptionnel une fois accroché au mur. Comptez tout de même entre 12 et 15 heures de travail pour la reconversion de cette pièce de carrosserie en tableau qui dans tous les cas est une oeuvre unique. » Super WV magazine

« Poésie industrielle » [...] En parallèle, il laisse s’exprimer sa créativité en utilisant des rebuts industriels pour donner vie à deux poétiques sculptures exposées à la galerie Uxiart à Toulouse. Frédéric Voisin a le goût des défis techniques et prend plaisir à transformer ces lourdes plaques d’acier en fine dentelle. »

Les oeuvres de l'artiste MINDUS

Belharra
Belharra
1 690 €
Sculpture métal (38 x 115)
Pato
Pato
550 €
Sculpture métal (40 x 15)
Mirage
Mirage
750 €
Sculpture métal (80 x 30)
Solidarité
Solidarité
890 €
Sculpture métal (125 x 70)
Sculpture gontran
Sculpture gontran
760 €
Sculpture métal (40 x 60)