LES ARTISTES KAZoART

KAZoART repère, avec l’aide de son comité d'experts, des artistes de talent, avec un réel savoir-faire et une proposition artistique originale. Ces artistes ne sont pas (encore) cotés, et proposent leurs oeuvres à des prix très abordables. En savoir plus sur notre sélection

Artistes, envoyez votre candidature
Teaser Home
Filtrer la sélection

Jeunes talents
Artistes en vogue

Artistes expressionnistes

53 artistes dans la sélection

Labb

16 fans

57 oeuvres

ARTISTES EXPRESSIONNISTES

La ligne et la couleur deviennent expressives ! Comment ? Impensable, pensez-vous ? Détrompez-vous crierait Edvard Münch ! Nos artistes, ici réunis, vous présentent leurs travaux et recherches picturales dans la lignée et continuité des célèbres expressionnistes allemands ! Profitez de la sélection de KAZoART pour redécouvrir l'expressif dans l'art.

 

Les artistes expressionnistes célèbres

Les artistes expressionnistes se rassemblent au début du XXème siècle autour de deux groupes principaux : Die Brücke et Der Blaue Reiter. Le premier de ces deux groupes est constitué des plasticiens Erich Heckel, Otto Dix, George Grosz, Emil Nolde et Ernst Ludwig Kirchner. Ces artistes abordent dans leurs peintures des thèmes douloureux et sombres comme l'angoisse de la mort et l'apathie de la violence. Ils ne peignent pas ce qu'ils voient, mais ce qu'il ressentent en transformant la réalité des figures qu'ils représentent. Au contraire du second groupe dont les figures de proues sont Franz Marc, Vassily Kandinsky et Auguste Macke, qui privilégient la couleur et son pouvoir sur le psychisme humain comme incarnation de l'émotion.

Rappelons que certainement aucun de ces groupes n'aurait vu le jour sans la féconde créativité et les recherches picturales de deux artistes très différents, mais dont leur art est complémentaire, à savoir Vincent Van Gogh et Edvard Münch.

 

L'expressionnisme : ses techniques, ses supports, ses définitions

L'expressionnisme, tendance artistique allemande, apparaît au XXème siècle chez des artistes qui décident de ne plus représenter la réalité telle qu'elle est mais telle qu'ils la perçoivent. Ce sont donc des sensations, des états d'âme et des exultations qui guideront la main des artistes, et qui viendront se métamorphoser sur la toile. Que ce soit par la forme, le motif ou la couleur, ces artistes cherchent à exprimer, à déclamer plastiquement et à transmettre visuellement une émotion forte à celui qui contemple l’œuvre. Même si la toile reste le support favori de ces artistes, l'expressionnisme ne se réduit pas à une seule technique et prend vie aussi bien en peinture qu'en sculpture et en littérature