LES ARTISTES KAZoART

KAZoART repère, avec l’aide de son comité d'experts, des artistes de talent, avec un réel savoir-faire et une proposition artistique originale. Ces artistes ne sont pas (encore) cotés, et proposent leurs oeuvres à des prix très abordables. En savoir plus sur notre sélection

Artistes, envoyez votre candidature
Teaser Home
Filtrer la sélection

Jeunes talents
Artistes en vogue

Artistes figuratifs

140 artistes dans la sélection

Mia

19 fans

20 oeuvres

ARTISTES FIGURATIFS

KAZoART souhaite faire découvrir des artistes qui s'inscrivent dans une continuité de l'Histoire de l'Art et qui cherchent toujours à se remettre en question pour faire évoluer leur démarche artistique. Nous le reconnaissons, la figuration existe en art depuis que l'Art existe. Vous pensiez alors que tout avait été déjà dit par les artistes, et ce depuis bien longtemps ? Laissez-nous vous prouver tout le contraire en vous présentant les travaux de nos artistes contemporains qui ont réussi à réinventer les codes de l'Art pour proposer leur vision et conception du monde. Après tout, un monde qui change et évolue constamment fera inéluctablement évoluer l'Art!

 

Les artistes figuratifs célèbres

Il serait impossible de présenter et de citer ici tous les artistes figuratifs et les mouvements artistiques auxquels ils ont appartenu, tant ils sont nombreux dans l'Histoire de l'Art (néo-classicisme, orientalisme, impressionnisme, expressionnisme, cubisme, etc.). Allant de la première peinture rupestre d'une grotte datant de la Préhistoire à la dernière peinture des plus contemporaines, la figuration dans l'Art est indémodable et intemporelle. A chaque période, à chaque tendance, à chaque mouvement et avec chaque artiste, l'art figuratif évolue.

C'est aussi bien l'homme et sa représentation qui intéressent certains artistes comme Albrecht Dürer, Léonard De Vinci, que la nature, ses couleurs et effets de lumière pour Claude Monet, Camille Pissarro et Paul Cézanne ; alors que cela sera le mouvement et la vivacité des êtres chez Eugène Delacroix et l'Histoire chez Jacques-Louis David. La peinture ne représente qu'une partie infime des disciplines artistiques où le figuratif se manifeste. Citons par exemple la sculpture, une discipline qui d'ailleurs rendra encore plus tangible le réel à bien des égards que ne le fera la peinture. Elle sera le moyen d'expression de prédilection de Michel-Ange, Donatello, Auguste Rodin, Camille Claudel ou encore Alberto Giacometti.

  

Le figuratif dans l'art : ses techniques, ses définitions, ses supports

Il est indéniable de constater que la majorité des productions artistiques dans l'Histoire de l'Art est figurative. C'est un fait, l'artiste aime s'inspirer de son environnement (objet, paysage, personne, nature, etc.) pour produire ses œuvres. Entre mimétisme, transposition, transformation et interprétation du réel, l’œuvre porte un message différent selon la vision initiale de l'artiste et aura un impact singulier sur le spectateur. Aucune contrainte avec ce style artistique, c'est à l'artiste de choisir s'il souhaite peindre, sculpter, graver, photographier ou créer une installation. Les sujets et genres se référant au réel sont autant nombreux qu'il existe de mots et de concepts en ce monde. C'est dire la vastitude et la richesse de ce style.